• Visite du château de la Palice - Auvergne, Allier

574 châteaux dans le département de l'Allier (Auvergne)

La présence active des ducs de Bourbon a favorisé l’expansion d’un patrimoine de plus de 500 châteaux et belles demeures dans le département de l'Allier (Auvergne).


Les Ducs de Bourbons

Château Bourbon l'Archambault (Allier, Auvergne)La présence active des ducs de Bourbon a favorisé l’expansion d’un patrimoine de plus de 500 châteaux et belles demeures dans l’Allier, une densité inégalée en France hormis en Dordogne.

À Agonges, proche de Moulins, 13 châteaux veillent sur 350 habitants !

Tous ne se visitent pas, mais beaucoup distillent un décor singulier à la découverte de l’Allier.

 

 

 

Château de La Palice

Toujours habité par les descendants de ce maréchal et grand maître, le château de La Palice, commencé au XIIe siècle, a conservé d’uniques plafonds à caissons Renaissance. Un des plus beaux châteaux du Bourbonnais ! Les vieux marronniers invitent à découvrir le parc et ses étangs en cherchant la meilleure lapalissade, objet d’un jeu-concours. « Deviens jeune et noble compagnon de La Palice ».

  • Informations 04 70 99 37 58 (répondeur) ou 06 07 58 82 63

Forteresse de Bourbon-l’Archambault

L’impressionnante forteresse médiévale donne la mesure d’une lignée qui a bâti dans le bocage et à Moulins un solide maillage de châteaux, maisons fortes et églises. Surplombant la ville, le château a été aménagé en musée de la vie médiévale, et accueille en été un son et lumière.

  • Informations 04 70 67 02 30

Château de Montluçon

Construit en 1370 sur les restes d’une forteresse rasée par les Anglais, le château Ducal a été efficacement protégé par son double rempart. Il l’est aujourd’hui par deux lions à la posture étrange, décharnée et fiévreuse, sculptés dans la lave de Volvic au XVe siècle.

Château du Riau

Ensemble rare et typique de l’architecture bourbonnaise des XVe, XVIe et XVIIe siècles avec salle des gardes, château du XVe entouré de ses douves en eaux, exceptionnelle grange dîmière à colombages et en briques polychromes datée de 1584, chapelle et pigeonnier.

  • Informations 04 70 43 34 47 ou 06 81 66 59 74

Château de Billy

Propriété des ducs de Bourbon à partir du XIIIe, prison royale de la fin du XVIe jusqu’en 1790, le château est devenu fief touristique, point d’orgue de visites d’un bourg où souffle un parfum médiéval.

  • Informations 04 70 43 51 51

Châteu de Chareil-Cintrat

Le château de Chareil-Cintrat séduit autant par les grotesques de ses murs que par le charme de son cadre. Il a pour voisin le conservatoire de la vigne et du vin, où sont sauvés les anciens cépages utilisés dans le vignoble saint-pourcinois.

  • Informations 04 70 56 94 28

Château de Fontariol

Entre ses murs bâtis au XVe siècle, le château de Fontariol, au Theil, a reconstitué les pièces à vivre selon chaque époque. Une exposition rare de serrurerie comprenant des pièces allant de l’époque romaine au XVIIIe pimentent une visite qui peut se faire à la chandelle.

  • Informations 04 70 42 33 72

Château de Hérisson

Les Bourbons avaient fait de ce petit univers bucolique une forteresse dont survivent des vestiges de remparts et de portes fortifiées. Autour du château, le village de Hérisson et ses maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles, le clocher de sa collégiale ou le manoir Mousse se livrent au visiteur.

  • Informations 04 70 06 82 23

Retrouvez tous les châteaux et belles demeures de l’Allier sur www.allier-tourisme.com

Luc-Olivier PIERRE - Directeur adjoint du CDT Allier

Luc-Olivier PIERRE

10 août 2012

Lettres d'information