• L'aquabiking au Vichy Spa Hôtel Les Célestins*****, conseils coach sportive

Aquabike - Aquabiking

Pédaler dans l’eau… une bonne solution pour se dépenser !


Aquabike est une activité aquatique en vogue depuis quelques années. Elle peut se pratiquer en piscine intérieure ou extérieure, en cours collectif ou personnalisé, accompagnée de la musique avec un coach sportif spécialisé dans ce domaine qui alterne les pédalages doux et intenses, des mouvements d’assouplissement et d’étirement.

Assis sur un vélo stationnaire, immergés jusqu’à la poitrine dans l’eau les participant à un cours d’aquabiking suivent les conseils du coach qui simule une course avec les montées et descentes, qui incite ses participants à pédaler assis ou debout selon les phases de sprint ou des balades.

C’est une activité physique douce pour les articulations et sans pitié pour la cellulite et les calories en trop. En effet, pédaler dans l’eau demande beaucoup plus d’énergie (sans qu’on le sente vraiment) que lors d’une traditionnelle balade à vélo. La pression d’eau crée la résistance contre laquelle on est forcé de lutter en alternant le pédalage à différentes allures.

En effet pédaler dans l’eau sculpte les jambes et affine la silhouette sans douleur, une sorte de palper-rouler naturel. L’eau exerce un drainage sur les jambes qui a l’effet d’un massage amincissant. On brûle les calories en augmentant le rythme cardiaque sans aller jusqu’à l’épuisement exagéré.

Les bienfaits de l’aquabiking

L’aquabiking pratiqué régulièrement aura pour effet, entre autres

  • l’amincissement par le déstockage calorique,
  • la stimulation de la circulation sanguine et l’amélioration du retour veineux,
  • l’augmentation de l’aisance cardio-respiratoire (de ces faits vous allez vous apercevoir rapidement qu’avec chaque séance l’effort deviendra plus facile et qu’en suite monter rapidement n’importe quel escalier sera un simple jeu sans essoufflement),
  • le pédalage aquatique produit un massage constant, dû au mouvement de l’eau, sur les jambes mais aussi sur le bassin et la ceinture abdominale favorisant ainsi l’élimination de la cellulite

Pour qui ?

Pour les débutants et ceux qui reprennent le sport après une longue période d’inactivité le vélo dans l’eau est une solution idéale. Comme dans le cas de la reprise d’activité physique en salle et à l’extérieur, il faut progressivement augmenter l’intensité lors des premières séances.

  • Deux séances de 45 minutes par semaine seront conseillées pour ressentir les bienfaits.

L’aquabiking peut être pratiqué par toutes les personnes qui aiment le milieu aquatique quel que soit leur niveau ou leur condition physique. La règle numéro un est d’adapter son rythme à ses capacités. Chacun peut régler sa vitesse et donc l’intensité de l’effort. Ainsi les débutants, les séniors, les personnes aux articulations fragiles ou en surpoids peuvent pratiquer l’aquabike. C’est une discipline praticable toute l’année !

Un petit plus dans la pratique de l’aquabiking

Cette discipline effectuée dans une piscine d’eau thermale, telle que celle du Vichy Thermal Spa Les Célestins, favorisera la récupération de la fatigue musculaire, les bienfaits apparaîtront immédiatement après votre séance grâce aux vertus naturelles de ses eaux thermales.

Izabela Bal - Coach Sportive au Vichy Thermal Spa Les Célestins

Izabela Bal

18 juillet 2013

Lettres d'information