• Comment retrouver la forme ?

Attaquez l’arrière-saison en gardant la forme

Les températures matinales plus fraîches nous annoncent la fin de l’été indien. Comment partir du bon pied en octobre et attaquer le début de l’automne en pleine forme ?


Profitez de ces dernières journées ensoleillées pour bien synthétiser cette fameuse vitamine D qui permettra une meilleure absorption du calcium et du phosphore. Veillez à ne pas prendre froid ! Protégez votre cou d’une écharpe ou d’un foulard. Puis suivez cette petite liste de recommandations...

5 astuces et conseils pour reprendre le bon rythme de la rentrée en toute sérénité et vitalité

1. Faites du sport !

C’est le moment de prendre de bonnes résolutions. Inscrivez-vous à diverses activités physiques. Une activité douce et régulière vous permettra de garder la forme en vous faisant sécréter des endorphines (hormones du bien-être). Vous serez plus détendu et plus serein. Une bonne fatigue physique permet un meilleur sommeil.

2. Surveillez votre sommeil !

Couchez-vous tôt. Votre sommeil sera d’autant plus réparateur et préservera votre système immunitaire.

3. Cuisinez à l’avance !

Remplissez réfrigérateur, placards, congélateur. Faites des réserves et prévoyez, en amont de vos courses, des repas équilibrés. Évitez l’achat de plats préparés. Puis, mettez-vous aux fourneaux ! Cuisinez le soir, pour les repas du lendemain, ou cuisinez le week-end pour vos repas du début de semaine. Si vous préparez les repas à l’avance, vous n’aurez plus qu’à réchauffer. Vous mangerez donc plus sain et plus équilibré. La faim nous dirige vers des aliments rapides à manger qui sont généralement plus gras et/ou plus sucrés.

Prenez le temps de cuisiner.

L’automne est une saison où l’on recommence à manger chaud. Réduisez les salades, les smoothies, les boissons glacées ainsi que les aliments froids sortant directement du réfrigérateur. Réchauffez-vous en épiçant un peu votre alimentation avec poivre, curcuma et curry. Saupoudrez vos plats de gingembre, en poudre ou frais, il vous apportera le tonus nécessaire pour bien aborder cette nouvelle saison.

4. Mangez « énergétique » !

L’alimentation a un rôle important dans la forme physique. Un repas trop riche en graisses et en sucres provoque ce qu’on appelle le « coup de barre » post-prandial, à savoir la grande fatigue ressentie pendant la digestion.

Trouvez le rythme des 3 repas par jour avec un petit déjeuner de « roi », un déjeuner de « prince » et un dîner de « pauvre ».

Le petit déjeuner doit être consistant avec une source de glucides complexes (pain, biscottes, céréales,…), de protéines et/ou calcium (yaourt, fromage blanc, ou encore jambon ou œuf selon vos goûts), de vitamines et de fibres alimentaires (un fruit frais ou un jus de fruit pressé), de lipides (beurre ou margarine) et de sucres rapides (confiture, miel,…) pour le plaisir et une boisson chaude sans sucre ou très peu sucrée (café, thé ou chocolat au lait). 

Faites un déjeuner copieux et digeste : une viande maigre grillée ou du poisson, le tout accompagné de légumes verts et surtout une portion de féculents (pain et pâtes, riz, pommes de terre, lentilles,…), un produit laitier (yaourt, fromage blanc,...), un fruit frais. Évitez les aliments trop gras, la sauce, les fritures qui peuvent être difficiles à digérer

Votre dîner doit être le plus léger possible. Afin d’éviter une fatigue accumulée, mangez peu le soir vous permettra un meilleur endormissement et un sommeil réparateur.  Selon votre appétit, le repas est équivalent au déjeuner mais avec des portions plus petites. Vous pouvez éviter les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain..) si vous avez un petit appétit. En général, prenez soin de limiter les matières grasses d’assaisonnement. Une cuillère d’huile, ou une noix de beurre, par repas suffit.

5. Faites le plein de vitamines !

Les vitamines participent au maintien de l’équilibre vital puisque c’est grâce à elles que les cellules peuvent utiliser les nutriments, qui sont une source d’énergie (cf. blog « Faites le plein d’énergie » : www.vichy-spa-hotel.fr/blog/dietetique-et-nutrition-faire-le-plein-d-energie). Boostez-vous avec le plein de vitamines en consommant un fruit frais à tous les repas. La vitamine C, qu’ils contiennent, renforce l’immunité. Vous serez plus combattifs face aux rhumes et virus. Savourez, par exemple, un kiwi au petit déjeuner, une poire au déjeuner, une banane au goûter et des mûres accompagnées d’un fromage blanc onctueux au dîner.

Et n'oubliez pas de garder le cap ! Le séjour thermal Vitalité au Vichy Spa Hôtel Les Célestins contribuera également à vous permettre de retrouver un juste équilibre de votre "capital santé". Découvrez ce programme de soins.

Aurélie Bodin, Diététicienne au Vichy Spa Hôtel Les Célestins*****

Aurélie Bodin

3 octobre 2013

Lettres d'information