• Séance Power Plate Vichy Spa Hôtel Les Célestins***** : combattre la cellulite

Comment lutter contre la cellulite et agir en prévention ?

Aujourd'hui, je vous présente les bénéfices des séances Power Plate pour combattre la cellulite et aussi prévenir son apparition.


La cellulite concerne presque 90% des femmes

La cellulite se caractérise par l’augmentation du volume et du nombre de cellules graisseuses (adipocytes) situées sous la peau des cuisses, des hanches, des fesses, du ventre et des bras des femmes, souvent appelée la peau d’orange.

La cellulite concerne presque 90% des femmes. Elle peut au même titre complexer les femmes rondes et minces, jeunes et plus âgées. A ce phénomène s’ajoute souvent une mauvaise circulation de la lymphe qui, comprimée par les adipocytes, ne peut plus assumer son rôle d’élimination de déchets de l’organisme entraînant ainsi un stockage des toxines et d’eau sous la peau. Ce processus s’auto-entretient du fait de l’étouffement de la circulation sanguine, entraînant une stagnation des déchets métaboliques.

L’apparition de la cellulite est dépendante des modifications hormonales qui ponctuent la vie d’une femme. En général, la cellulite fait son apparition à l’occasion de la puberté, influencée par la poussée d’hormones. Après la puberté les éventuelles grossesses favorisent son installation et la période de la ménopause ne rend pas plus facile son élimination. De plus, le nombre de cellules graisseuses et leur taille est en partie déterminé par le patrimoine génétique. De ce fait, le combat contre la peau d’orange est parfois très difficile mais vaut la peine puisque tout l’organisme en profite.

Le sport pour combattre la cellulite

La guerre contre la cellulite doit commencer par une bonne hygiène de vie. On doit privilégier l’alimentation moins riche en sucre et en graisses et éviter à tout prix la sédentarité. L’activité physique doit être inscrite dans le quotidien. On devrait privilégier la marche ou les montées d’escaliers si on n’est pas en mesure de s’octroyer le temps d’une vraie séance de sport.

Le choix des activités physiques

Les choix des activités physiques sont aujourd’hui multiples. Vous pouvez opter pour la gym (ex. : traditionnelle, gym Pilates, stretching ou Yoga) en alternant avec du cardio (ex. : vélo, jogging, natation, elliptique, la marche nordique, corde à sauter…). La motivation et l’objectif restant toujours les mêmes : être en forme et bien dans sa peau. L’effort physique doit-être varié pour éviter la lassitude et surtout pour permettre d’agir sur les différents systèmes de l’organisme : respiratoire, musculaire, digestif et hormonal.

Power Plate, la plate-forme vibrante

Un choix pour lutter contre la cellulite

Une des méthodes qui influence sensiblement la diminution de la formation de la cellulite est la PLATEFORME VIBRANTE (souvent appelée la Power Plate, le nom venant de la marque). Les accélérations (vibrations), qui provoquent les contractions musculaires rapides et intenses, sont les principes de fonctionnement des séances sur la Power Plate. Les muscles se contractent en profondeur en temps limité.

Le travail guidé par un coach, spécialiste en la matière, répond aux besoins de la personne.

Compte tenu des changements de positions et des pauses, il faut compter un créneau horaire de 30 minutes.

Il y a 4 phases de travail

  1. Renforcement musculaire
  2. Stretching
  3. Massage
  4. Relaxation

Les bienfaits des séances de la Power Plate sont nombreux

  • Le renforcement et la tonification musculaire
  • La stimulation du métabolisme
  • L’action sur la cellulite
  • L’amélioration de la mobilité
  • L’amélioration de la coordination
  • L’augmentation de la densité osseuse
  • La condition physique, le gain de temps et le bien-être

Deux ou trois séances par semaine vont optimiser les résultats.

Séance de Power Plate au Vichy Spa Hôtel Les Célestins 5 étoiles (combattre la cellulite)

 

 

La lutte contre la cellulite sur la Power Plate commence par une activation de la circulation sous forme d’exercices simples et réguliers mais également de massage et de drainage lymphatique. Les accélérations lors des exercices sur la plate-forme vont permettre de déstructurer les amas graisseux. La circulation ayant été relancée, les échanges sont réactivés, ce qui accélère la construction du tissu conjonctif, la peau est lissée et retrouve sa fermeté.

La Power Plate agit en prévention et en traitement de la cellulite grâce à la consommation calorique et à l’augmentation du métabolisme de base. L’activation régulière de la circulation sanguine lors des séances prévient également de l’apparition des capitons.

La plate-forme vibrante représente pour certaines personnes un moyen facile pour reprendre une activité physique sportive, de façon progressive et contrôlée par un coach. Les premières séances ne doivent pas durer plus de 20 minutes et les fréquences des accélérations ne pas dépasser les 30 hertz.

Bon courage à toutes !
 
 
 
Izabela Bal - Coach Sportive au Vichy Thermal Spa Les Célestins

Izabela Bal

6 mars 2013

Lettres d'information