• Se remettre au sport en douceur

Comment me remettre au sport en douceur ?

J’apprends les bonnes règles de la reprise d’une activité physique !


Il convient de vérifier que l'ensemble de votre organisme ne risque pas de souffrir de la pratique régulière d'une activité physique.  Je dis bien régulière puisque cette manière de procéder apporte pour l'organisme plus de bénéfices.

La reprise doit être personnalisée et adaptée au :

  • système respiratoire,
  • système ostéo-articulaire,
  • système musculo-tendineux.

Grâce à l'activité physique :

  • on encourt moins de risque de tomber malade en augmentant la résistance du système immunitaire,
  • on abaisse la glycémie (traitement efficace du diabète),
  • on limite les risques de maladies cardiovasculaires,
  • on contrôle son poids (en association avec des bonnes habitudes alimentaires),
  • on améliore les fonctions vitales de l'organisme (entretien des artères, du coeur, des fonctions respiratoires),
  • etc....

Il serait important de choisir votre activité sportive, en fonction de :

  • votre âge : il n'est jamais trop tard pour reprendre une activité à condition quelle soit progressive, certainement douce au départ et ensuite régulière,
  • vos capacités physiques : ne cherchez pas de performances à la reprise, adaptez votre effort à votre souffle, votre souplesse et votre force,
  • vos goûts : les choix des activités physiques sont aujourd'hui multiples, pensez seulement que l'activité physique doit procurer un bien-être physique pour devenir un moyen de relaxation.

Quelles activités physiques pouvez-vous envisager ?

Rien que dans votre vie de tous les jours vous pourriez :

  • marcher davantage, essayer parfois d'abandonner la voiture pour les petits trajets; la marche active remuscle et redresse le dos, effectue un impact sur le haut et le bas du corps,
  • monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur,
  • trouver quelques moments dans la journée pour respirer profondément en insistant sur l'expiration prolongée et une colonne vertébrale allongée, cherchant l'autograndissement, cela permet d'oxygéner tout le corps. Certaines méthodes de gymnastique mettent l'accent sur la coordination de la respiration avec le mouvement ce qui procure le bien-être de notre organisme : pilates, yoga, gym douce...

Les activités physiques conseillées lors de la reprise seraient, selon moi :

  • la marche
  • la gymnastique douce
  • le stretching
  • la gymnastique aquatique
  • la natation
  • du vélo sur terrains plats
  • le renforcement musculaire sur les appareils avec les conseils indispensables d'un professionnel

Avant de commencer toute activité physique, parlez-en à votre médecin.

Lorsque vous avez franchi l'étape de la reprise qui dure en général un mois, vous allez ressentir que votre organisme s'habitue à une dose d'efforts. Votre respiration deviendra plus facile et les mouvements plus fluides. Pensez à vous hydrater avant, pendant et après l'effort pour améliorer la récupération. Et surtout… N’abandonnez pas, vous êtes sur la bonne voie !

Izabela Bal - Coach Sportive au Vichy Thermal Spa Les Célestins

Izabela Bal

21 janvier 2011

Lettres d'information