• Comment réussir son week-end romantique à Vichy ? Hôtel de charme 5 étoiles
  • Week end en amoureux à Vichy, Auvergne
  • Week end romantique au Vichy Spa Hôtel Les Célestins 5 étoiles
  • Week end romantique - Vichy Spa Hôtel Les Célestins 5 étoiles
  • Week end à deux au Vichy Spa Hôtel Les Célestins 5 étoiles

Comment réussir son week-end en amoureux à Vichy ?

Le secret d’un week-end en amoureux à Vichy réside dans l’agenda des Vichyssoises…


Aujourd’hui, je vous ouvre mon agenda des bonnes adresses à Vichy pour un week-end en amoureux réussi ! Je suis née à Vichy et j’ai vécu à Paris pendant près de 7 ans. Je suis revenue aux sources sans aucun regret. J’aspirais à une vie plus saine et aussi plus zen. Vivre à Vichy, ce n’est pas vivre coupé du monde. La région Auvergne offre une pléiade d’offres culturelles et sportives. Aucun risque de s’ennuyer.

Aujourd’hui zoom sur mes bons plans pour que vous réussissiez votre week-end en amoureux à Vichy ! Je vous propose mes adresses préférées pour boire un verre en tête à tête, se restaurer dans des lieux reconnus à Vichy, se détendre comme il se doit et sortir !

Déposez vos clés de voiture

Pour votre week-end en amoureux, vous aurez plaisir à ne pas ou presque pas utiliser votre véhicule. Tout est à portée de main : les boutiques, le Thermal Spa et son hôtel 5 étoiles, le parc Napoléon III, le lac d’Allier et ses activités nautiques, les restaurants, les bars, le vieux Vichy, les sources Thermales, les musées… Envie d’assister à une course hippique, de taper quelques balles sur le terrain de tennis ou découvrir le magnifique parcours de golf 18 trous de Vichy ? Votre véhicule sera nécessaire mais pour seulement 5 min de trajet ! Un week-end à deux comme on l'aime...

Mes adresses préférées à Vichy

Pour boire un verre en tête à tête...

Pour que votre week-end en amoureux soit réussi, je vous suggère cinq adresses dont les deux premières ont un point commun : « de grands espaces verdoyants »...

Le Blue Note, bar de l’hôtel de charme Les Célestins. Les Vichyssois vous confirmeront qu’il s’agit de la plus belle terrasse de Vichy. Je trouve qu'elle apporte au lieu une touche lounge, le tout sublimé par la nature verdoyante du parc Napoléon III. Profitez-en pour déguster l'un de leurs délicieux cocktails, vous ne serez pas déçus. L’ambiance des lieux, conférée par cet hôtel de luxe, est à la fois chic et décontractée. Le piano-bar accueille des artistes les samedis soirs (jazz/blues et musiques du monde). En hiver, réchauffez-vous au coin de la cheminée et faites une partie de billard !

Le Tahïti. Si vous êtes à la recherche d’un petit cabanon de bord de plage eh bien oui, vous en trouverez un à Vichy… La saisonnalité de ce lieu le rend unique. D'où son nom à consonance exotique... Installé au pied du Lac d’Allier et situé à environ 7 minutes à pied de l’hôtel, l’ambiance est assez décontractée et dans l'ensemble assez jeune. La balade au départ de l’hôtel de luxe les Célestins pour rejoindre le bar le Tahïti assure une flânerie botanique. Vous traverserez les parcs de bout en bout avec sur votre droite, le Lac d’Allier. Sur votre chemin, ne manquez pas la possibilité de louer une drôle de voiture à pédales (Rosalie) et de faire une halte à la célèbre source des Célestins.

Le Samoa. Situé à la pointe du parc des Sources au centre des boutiques « Fer à cheval » en centre-ville, le Samoa vaut le détour ne serait-ce que pour son architecture Belle Époque. L'on s'y prend à rêver quelques instants... En été, vous y apprécierez les concerts happy hours donnés dans le kiosque en plein air situé juste en face : bossa-nova, jazz manouche...

Les Ambassadeurs. Il s’agit d’un ancien hôtel de luxe qui offre une ambiance Belle Époque aux sonorités jazzy et équipé d’un billard. Il est situé à quelques mètres seulement de l'hôtel de charme Les Célestins. Si vous aimez le whisky(*), la carte possède près de cinquante références…

L’Académie. Il se situe dans le « quartier de la gare de Vichy » à seulement 10 min à pied de l’hôtel. Jean-Christophe Roux, l’un des patrons, est champion du monde de billard français en équipes. Le bar dispose d'une salle équipée de nombreux billards visibles depuis la rue de Paris. S’il n’est pas en compétition ou entrainement, ne manquez pas de lui demander quelques techniques de pro !

(*) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour dîner en amoureux

Pour votre week-end en amoureux, voici mes six adresses préférées en centre-ville :

Gastronomie- Le N3, restaurant Saveurs, Plaisir et Santé de l'hôtel de luxe Les Célestins. Le nouveau Chef, Christophe Vauthier propose une cuisine à la fois gourmande et légère. Le cadre est élégant, dans des couleurs prune et rose donnant vue sur le magnifique parc Napoléon III. Si la saison s'y prête, vous serez conquis par un déjeuner ou un dîner en terrasse.

Gastronomie - Jacques Décoret. Le Chef a obtenu une étoile au guide Michelin, 4 toques Gault Millau, etc. Le restaurant est niché dans un magnifique chalet.

Brasserie - Le Bistrot des Célestins de l'hôtel de charme les Célestins. L'adresse des Vichyssois. Un incontournable de la cuisine du terroir. L'esprit « Bistrot » est tout à fait respecté.

Traditionnel - L'Hippocampe. Sans doute l'une des meilleures adresses pour manger du poisson...

Traditionnel - Le Bungalow. Le restaurant dispose de plusieurs salles donnant toutes vue sur le Lac d'Allier. Je vous suggère, au moment de votre réservation, de préciser que vous souhaitez être installés à côté des vitres. Le Lac d'Allier étant dans le prolongement des yeux, vous aurez ainsi l'impression de dîner à bord d'une péniche...

Pause détente au Thermal Spa en amoureux

Saviez-vous qu’à Vichy, le Vichy Spa Hôtel Les Célestins a reçu une distinction ? Les Vichyssois en sont assez fiers. Il s'agit du trophée World Spa Awards 2012. Le Vichy Spa Hôtel Les Célestins est ainsi classé parmi les trois plus belles « Destinations Spa » d’Europe. Je vous propose de découvrir la sélection de mes soins préférés pour un week-end en amoureux réussi :

Le massage corps relaxant en duo est effectué dans une spacieuse cabine joliment décorée et assure un réel lâcher-prise. En sortant de la cabine, l'on bâille en duo puis l'on échange immédiatement sur son ressenti personnel. Le Thermal Spa est équipé d'un espace de détente que je vous conseille vivement : saunas, hammam, bain géant d'eau thermale et une tisanerie à disposition.

La Douche de Vichy à 4 mains « L’ORIGINALE ». Un incontournable de la station thermale ! Testez ce soin « Signature » exclusif à l'eau thermale de Vichy qui vous assurera un bien-être immédiat.

Des protocoles de soins pour atteindre son idéal de beauté au cœur de l'unique Institut des Laboratoires Vichy adapté aux femmes et aux hommes. Déterminé par un diagnostic de peau, chaque soin met en œuvre les vertus apaisantes et fortifiantes de l'eau thermale de Lucas, à Vichy.

Sortir en amoureux

À voir à faire... Voici une liste non exhaustive des choses à faire pour votre week-end romantique :

  • Se divertir à l'Opéra de Vichy (unique salle de style Art nouveau) : pièces de théâtre, concerts, opéra...
  • Faire un baptême de l'air : aérodrome de Charmeil situé à 10 min en voiture de l'hôtel Les Célestins.
  • Pratiquer ou admirer un loisir nautique : l'esplanade du lac d'Allier (ski nautique, jet ski, aviron...).
  • Flâner dans les parcs de Vichy en Rosalie : voiturette à pédales (jusqu'à 4 personnes).
  • Se détendre au parcours de golf 18 trous du Sporting Club de Vichy.
  • Assister à une course hippique : hippodrome de Vichy-Bellerive/Allier.
  • Visiter un musée au choix : Afrique & Asie (exotisme), François Boucheix (surréalisme), Opéra (joyaux de Vichy).
  • Admirer et pourquoi pas acheter une toile ou sculpture art contemporain ou street art à la galerie des Tournesols.
  • Visiter Vichy selon deux thématiques : Quartier thermal (circuit azur) ; Quartier du vieux Vichy (circuit or) - Consultez l'Office de Tourisme de Vichy.
  • Se balader dans le quartier du vieux Vichy : église Saint-Blaise, maison où est né Albert Londres, la source thermale des Célestins et la source thermale Lardy, la médiathèque Valéry Larbaud,...
  • Se balader dans les rues de Vichy : le quartier thermal (parc des sources, hall des sources, galerie couverte) ; le grand établissement thermal « Thermes des Dômes » classé monument historique (poussez les portes !) ; les chalets Napoléon III,...
  • Déguster à deux les incontournables de Vichy : la pâtisserie traditionnelle de Vichy, le « Paris-Vichy », les délicieux bonbons caramélisés « les marocains » servis dans une charmante petite boutique Belle Époque, le pain de meule de la Maison Joannet, les célèbres Pastilles de Vichy
  • Animations à pas manquer : la Fête Napoléon III (avril ou mai), les Jeudis de Vichy (animations en juillet-août), la plage des Célestins (Vichy nouvelle vague et ses animations au bord du Lac d'Allier en juillet-août)...
  • Faire du shopping en amoureux et même le dimanche : près de 500 boutiques (prêt-à-porter, décoration...) !

J'espère que mon agenda vous aura été profitable pour organiser, selon vos goûts et envies, votre week-end en amoureux !

Florence Rochelois - Responsable communication de la Compagnie de Vichy

Florence Rochelois

10 mai 2012

Lettres d'information