• Queue de homard en déclinaison d'artichauts, fenouil et pomelos.

Cuisinez Santé avec la recette de queue de homard en déclinaison d'artichauts... à l'eau minérale naturelle Vichy Célestins

Originaire d'Afrique du Nord, l'artichaut pousse spontanément. Très apprécié des Grecs et des Romains, voici une plante potagère peu calorique (34 Kcal pour 100 g) revisitée pour cette recette (total de 222 Kcal par personne) qui ne vous laissera pas insensible...


Queue de homard en déclinaison d'artichauts, fenouil et pomelos

Recette pour 4 personnes. 222 Kcal par personne.

Ingrédients

  • 2 homards de 400 à 500 g
  • 2 gros artichauts
  • 6 artichauts violets (botte)
  • 5 cl huile olive
  • 2 pièces de fenouil bulbe
  • 2 tomates en grappes
  • 1 pomelo pour le jus
  • 1 pomelo pour les suprêmes
  • 10 cl d'eau minérale naturelle Vichy Célestins

Préparation

Cuire les homards à l’eau bouillante puis les décortiquer. Nettoyer les gros artichauts en les tournant puis les cuire à l’eau bouillante ou sinon les cuire directement en cocotte minute comme si vous faisiez des artichauts vinaigrette. Récupérer le cœur et en faire une purée en diluant légèrement avec l'eau Vichy Célestins de manière à avoir les sels minéraux dans la préparation avec un blender en rajoutant un peu d’huile d’olive. Nettoyer les artichauts violets (poivrade ou bouquet) en leur laissant 3 cm de tige puis les cuire à couvert avec un peu d’huile d’olive. Faire réduire le jus du pomelo jusqu’à réduction sirupeuse puis ajouter un filet d’huile d’olive dedans de manière à faire une vinaigrette. Nettoyer les 2 pièces de fenouil, faire de grosses tranches et les cuire à couvert délicatement. Faire les segments de pomelo et dresser comme sur la photo (ci-dessus).

-_- Pourquoi cuisiner à l'eau Vichy Célestins ?

Découvrez les trois articles suivants (très complets) :

L'artichaut (34 Kcal/100 g)

Présentation réalisée par une diététicienne du Vichy Spa Hôtel Les Célestins*****

L'artichaut apporte une bonne diversité en vitamines (bêta-carotène, folates,...) mais, surtout, il contient beaucoup de minéraux, notamment du potassium, ce qui lui donne des vertus diurétiques.
À la croque au sel, à la cocotte minute, à l’eau, et/ou braisé, on peut le consommer de différentes manières. Varier donc les plaisirs gustatifs.

Voici le légume idéal pour l’organisme.

Permet d'éliminer

Il facilite les fonctions d’élimination urinaire et digestive. Il est cholérétique c'est-à-dire qu'il augmente la production de bile par le foie…
De plus, il est constitué d’une richesse en fibres alimentaires* (7,7 g pour 100 g bruts) avec des fibres solubles (4,5 g) et des fibres insolubles (3,2 g).

Prévient des maladies caradiovaculaires

Les fibres solubles de l'artichaut sont les plus intéressantes dans la prévention des maladies cardiovasculaires grâce à leur effet hypocholestérolémiant dû à plusieurs mécanismes :

  • elles augmentent l’élimination des sels biliaires, d’où une diminution de la réabsorption du cholestérol ;
  • elles sont fermentées au niveau du côlon et produisent des acides gras volatils qui auraient la propriété de réduire le LDL-cholestérol (dit le « mauvais cholestérol »).

Facilite le transit intestinal + riche en antioxydants

Les fibres insolubles, quant à elles, restent en suspension et gonflent. Elles contribuent à accélérer le transit intestinal et limitent donc la constipation. L'artichaut est donc à privilégier dans son alimentation quotidienne. Mais attention, n'abusez pas trop de sa consommation ou vous risqueriez d'avoir des ballonnements et des gênes intestinales causés par sa richesse en fibres.

Les Apports nutritionnels conseillés (ANC) sont d'au moins 25 à 30 g de fibres alimentaires par jour.

L'artichaut présente une grande variété en antioxydants (composés phénoliques, anthocyanines,…) qui procurerait des bénéfices pour la santé.
En effet, l’organisme produit beaucoup de radicaux libres sous certaines conditions (tabac, alcool, pollution, déséquilibre alimentaire,…). On parle de « stress oxydant » responsable d’un certain nombre de maladies. Pour contrer ces radicaux libres, il existe des anti-oxydants essentiellement présents dans les fruits et légumes. Le Plan nutrition national santé (PNNS) préconise de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour (soit 5 portions de 80 g de fruits et légumes confondus).

Pour les femmes en pré-ménopause ou ménopause, l’artichaut est un légume qui va permettre de « nettoyer » le foie.
Le foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer et purifier le sang.
L’accumulation des toxines et des graisses tout l’hiver a beaucoup sollicité le foie.
Le printemps constitue la période idéale pour détoxiner l’organisme.

Bon appétit !

*. Les fibres alimentaires sont l'ensemble des composants de l’alimentation qui n’est pas digéré par les enzymes du tube digestif. Les fibres ont de fait une valeur énergétique très faible. Elles se trouvent surtout dans les fruits, les légumes et les céréales complètes. Elles participent notamment au transit intestinal.

Christophe Vauthier - Chef cuisinier du Vichy Spa Hôtel Les Célestins

Christophe Vauthier

2 juin 2014

Lettres d'information