• Recette Chef pâtissier de la tarte fraîcheur mousse myrtille.

Cuisinez Santé avec la recette de tarte fraîcheur mousse myrtille à l'eau minérale naturelle Vichy Célestins

Égayez votre été avec la myrtille. En mousse, elle vous apportera légèreté et douceur (recette 107 Kcal par personne). Accompagnée de sa pâte sablée, elle sublimera vos réalisations culinaires hautement inspirées par cette saison estivale haute en couleurs !


Tarte fraîcheur mousse myrtille

Recette pour 4 personnes. 107 Kcal par personne.

Ingrédients

Pâte sablée

Mousse à la myrtille

Préparations

Pâte sablée
Mettre à bouillir l’eau minérale naturelle Vichy Célestins et le miel pour réaliser le sirop. Faire fondre le beurre de cacao puis mettre le beurre froid dans le beurre de cacao chaud. Mettre la farine avec la poudre à lever et le sucre glace. Verser les poudres dans le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit sableux. Puis verser les œufs et le sirop de Vichy. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Étaler à environ 2 mm d’épaisseur entre les feuilles puis détailler à la forme souhaitée avec l’emporte-pièce puis faire cuire environ 10 minutes au four à 170°C.

Mousse à la myrtille
Monter les blancs en neige avec le batteur, puis verser le sirop chaud à l’eau Vichy Célestins dessus tout en mélangeant. Puis incorporer au fromage blanc. Ramollir la gélatine dans l’eau froide, puis la faire fondre dans une casserole. Retirer du feu, puis rajouter la pulpe de myrtilles à la gélatine fondue. Faire couler la pulpe de myrtilles sur les blancs montés en neige. Dresser sur les fonds de pâte cuits avec quelques fruits ou un coulis de fruits frais.

-_- Pourquoi cuisiner à l'eau Vichy Célestins ?

Cuisinez santé avec l'eau Vichy Célestins !Découvrez les trois articles suivants (très complets) :

La myrtille (50 Kcal/100 g)

Présentation réalisée par une diététicienne du Vichy Spa Hôtel Les Célestins*****

La myrtille fait partie de la famille des fruits rouges d’un apport énergétique modéré. Sa teneur légère en sucre alliée à sa richesse en eau, en fait un fruit savoureux, désaltérant et rafraîchissant. Au point de vue nutritionnel, la myrtille apporte une variété de vitamines (C, folates, bêta-carotène,…) dont la vitamine E (2,42 mg pour 100 g) qui prédomine (rôle majeur d’antioxydant). Sa couleur rouge-violette est, également, due à sa richesse en d’autres antioxydants (les flavonoïdes : anthocyanes). La myrtille est réputée pour accroître l’acuité visuelle et préserve la vue. Elle possède des vertus désinfectantes et astringentes utiles dans le traitement des infections de l’appareil digestif. Elle s’avère bénéfique en cas de troubles circulatoires et veineux qui peuvent être accentués lors de la grossesse, ou en période de ménopause. De préférence, la consommer fraîche, tout juste ramassée.

Bon appétit !

Sébastien Bonnamour - Chef pâtissier du Vichy Spa Hôtel Les Célestins

Sébastien Bonnamour

2 juin 2014

Lettres d'information