• Les diététiciennes des Thermes de Vichy animent des conférences.

Diététique et nutrition : des conférences et des ateliers

Vous avez appris en quoi consistait la cure thermale et ses spécificités à Vichy. Mais savez-vous que nous proposons aussi à tous nos curistes des conférences sur le thème de la diététique et de la nutrition ?


Présentation

Chaque semaine, le mardi et le jeudi, les diététiciennes des Thermes de Vichy animent des conférences sur la nutrition au travers de sujets très variés tels que les protéines, les glucides, les lipides, les eaux thermales de Vichy, l'alimentation équilibrée, 5 fruits et légumes par jour, alimentation et rhumatismes,...

Le mardi, mercredi et jeudi de 15 h à 16 h !

Ces moments conviviaux vous permettent d'apprendre à manger le plus équilibré possible, afin de prévenir le surpoids et de nombreuses pathologies — comme le diabète, l'hypercholestérolémie, les rhumatismes,... — en obtenant les méthodes et les réponses aux nombreuses questions que vous vous posez sur votre alimentation. Stop aux idées reçues !

Pour tous les curistes, des établissements Callou, des Thermes des Dômes et du Spa Les Célestins, munis de leur pass'curiste.

Le mercredi est dédié, quant à lui, aux ateliers diététiques, spécifiques à nos curistes venus perdre du poids. En effet, les places sont limitées car nous travaillons plus en « profondeur ». La participation des curistes y est indispensable afin de rendre le plus concret possible l'équilibre alimentaire. Ainsi, les curistes sont accompagnés pour faciliter la phase « post-cure » : lecture d'étiquettes, comment construire des plans de menus équilibrés, s'organiser pour la semaine,... Cela permet aussi de se retrouver entre curistes en forfait « Maigrir à Vichy » et de poser toutes les questions non abordées en consultation.

Le programme des conférences et ateliers est largement diffusé au sein des établissements thermaux par le biais de flyers et d'affiches. Toutes les personnes qui vous encadrent pendant votre cure — médecins thermaux, personnel des hôtels et des cures,... — sont aussi susceptibles de vous informer. Ce programme est affiché en permanence d'une semaine sur l'autre dans les établissements thermaux.

Exemple d'un programme

Les 4, 5 et 6 juin 2013 ont été abordés, en conférence et atelier, les sujets suivants :

  • Les Eaux de Vichy : rappel général sur l'eau et les bienfaits d'une bonne hydratation, origine, effets sur l'organisme, présentation de la cure de boisson, comment bien s'hydrater,...
  • Les protéines votre équilibre : qu'est-ce que c'est, quelles sont les sources alimentaires, quels sont les effets sur l'organisme, la différence entre protéines végétales et animales, quels sont nos besoins en protéines, comment bien les choisir,...
  • Vos repas à la loupe : identification et reclassement d'aliments dans les différents groupes, leurs compositions, reconstitution et explication de la pyramide alimentaire, correction de différents types de menus,...

Nous vous invitons à venir nombreux à ces conférences et ateliers ! Vous serez prêts pour votre retour chez vous. Déjouer les pièges marketing liés à l'étiquetage nutritionnel et surtout rééquilibrer en douceur votre alimentation pour retrouver un poids harmonieux sera alors plus facile !

 

Aurélie Bodin, Diététicienne au Vichy Spa Hôtel Les Célestins*****

Aurélie Bodin

7 juin 2013

Lettres d'information