• Découvrez la Collection Rudolf Noureev au musée du CNCS Moulins (03)

La Collection Noureev

Découvrez la Collection permanente, Rudolf Noureev, au Centre National du Costume de Scène de Moulins !


Après 7 ans d’ouverture et 17 expositions, le CNCS a ouvert en octobre 2013 une collection permanente dédiée à Rudolf Noureev. Ouverte toute l’année sans interruption, la Collection Noureev dévoile la carrière fulgurante de ce danseur et chorégraphe russe de génie.

Conformément au voeu de Rudolf Noureev, la Fondation Noureev a cherché une institution muséale capable d’accueillir la colltion du danseur et a sélectionné le cncs pour cette mission.

Imaginée par Ezio Frigerio, la scénographie de l’espace permanent dédié à la Collection Noureev commémore à la fois la carrière exceptionnelle de ce grand danseur du xxe siècle, son travail de chorégraphe, son cadre de vie, son goût pour les décors et les intérieurs opulents, sa passion de collectionneur (objets, mobilier et textiles) et son amour pour la musique.

Costumes de scène, textiles exotiques, vêtements de ville, tableaux, sculptures, gravures, estampes, meubles, instruments de musique et photographies personnelles composent la Collection Noureev. Un film-documentaire de Patricia Foy retrace le parcours artistique unique de Rudolf Noureev tandis que la reconstitution d’une partie de son appartement parisien permet au visiteur de plonger dans l’univers intime de cette immense personnalité de la danse.

Delphine Pinasa - Centre national du costume de scène de Moulins

Delphine Pinasa

25 mars 2014

Lettres d'information