• La nouvelle carte du Bistrot des Célestins, à Vichy

La nouvelle carte du Bistrot des Célestins

Au quotidien, le Bistrot des Célestins édite sa nouvelle carte qui vient de voir le jour. Nouveau format, nouveau contenu, nouvelles tendance et orientations,...


Le Bistrot des Célestins est un restaurant traditionnel français. « Tradition » et « Esprit Bistrot » sont les maîtres mots de ce lieu. Parquet, boiseries et cuir connotent cet endroit : convivialité, savoir-vivre, chaleur, cuisine « made in France » sont au rendez-vous ! La carte du Bistrot se devait d'être le pendant du lieu. Depuis peu, donc, le Bistrot des Célestins émet une nouvelle carte des menus.

Tradition, saison et terroir : un nouvel écrin de papier

L'objectif premier de cette nouvelle carte, qui est à la fois un outil de travail pour le personnel du Bistrot et une « mise en bouche » pour le client, est de recenser en un seul objet la totalité de l'existant.

Effectivement, contrairement à sa successeur qui requérait l'ajout d'une ardoise pour les plats du jour, cette dernière née est complète !

Son nouveau format facilite ce nouveau dessein. La carte, imprimée sur un A3 (297 x 420 mm), se veut pratique d'utilisation. Au recto sont mentionnées les données suivantes : nom du Bistrot, logo, date, mentions légales, Menu du jour, Notre carte (entrées, poissons, viandes, pâtes et omelette). Au verso, les fromages, desserts, le Menu enfant, les Fleurons du Bistrot, Notre carte des vins complètent les possibles choix. La carte, joliment pliée, habille les tables d'une façon très « bistrot parisien ».

La seconde exigence - à laquelle il était important de répondre vis-à-vis du client, qui dorénavant a une visibilité globale de ce qu'il peut commander - était de ne surtout pas le décevoir en répondant par la négative si celui-ci souhaitait un produit affiché à la carte. Voilà la raison pour laquelle le Bistrot édite chaque jour sa carte. Précision et justesse des mots équivalent à un zéro faute sur le papier.

Les deux autres grands axes que souhaite offrir le Bistrot des Célestins sont : Saison et Terroir ! Dorénavant, il y aura une carte par saison d'où quatre cartes annuelles. La recherche et l'utilisation de produits de saison et issus du terroir sont en effet deux notions fondamentales dans le travail quotidien de chacun.

Les chapitres à la carte

  • Menu du jour.
  • Notre carte : entrées, poissons, viandes, pâtes et omelette, fromages, desserts, menu enfant.
  • Les Fleurons du Bistrot : tous les plats du jour de la semaine.
  • Notre carte des vins (*) : vins blancs, vins rosés, vins rouges en deux formats « nos bouteilles » et « nos petits formats ».

(*) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Les plus du Bistrot des Célestins

  • Concernant les entrées, la charcuterie est découpée devant le client.
  • Les huîtres, chaque jour, s'affichent à la carte.
  • Les légumes sont toujours de saison.
  • Toutes nos viandes sont très travaillées à l'exception du porc qui l'est un peu moins mais que l'on retrouve dans les « Conchiglioni à l'Auvergnate » et dans l'« Omelette Vichy à votre convenance ».
  • Côté poissons, le choix est vaste : bar, turbot et même des poissons de rivière (truite).
  • Au niveau des vins, la Bourgogne est bien présente via « Le Petit Chablis », « Le Pouilly-Fuissé ». Les Saint-Pourçain, produits du terroir, affichent haut leurs couleurs dans les trois catégories : blanc, rosé et rouge. Deux vins rosés existent aujourd'hui sur la carte dans l'attente de l'arrivée prochaine d'un troisième.
  • La grande nouveauté de cette carte est son vin blanc BIO « Château Tour des Gendres Bergerac » !

Une carte signée de la brigade des Célestins

Chaque jour, Christophe Vauthier, Chef cuisinier du Vichy Spa Hôtel Les Célestins 5*, secondé de Patrick Jonnet, responsable de la Brasserie, Sébastien Bonnamour, chef pâtissier du Vichy Spa Hôtel Les Célestins et Jean-François Pouzens, maître d'hôtel du Bistrot des Célestins conçoivent cette carte.

En tant que Maître d'hôtel, j'informe les Chefs et leur brigade du ressenti des clients. Ce qui laisse place à de nouvelles idées et suggestions pour faire évoluer, avec beaucoup de plaisir, la carte du Bistrot des Célestins.

Du choix, des nouveautés ! Laissez-vous tenter !

Guillaume Dollet - Maître d'hôtel du restaurant gastronomique le N3 à Vichy

Guillaume Dollet

16 mai 2013

Lettres d'information