• Quelle différence entre une thalasso et une balnéo ?

Découvrez l'histoire la thalasso et sa différence avec la balnéo

De l'océan aux volcans d’Auvergne...


Origine de la thalassothérapie

La thalassothérapie (ou thalasso) utilisée depuis bien longtemps signifie étymologiquement et juridiquement « soigner avec l’eau de la mer ». Le vocable a été créé en 1869 par le Dr de La Bonnardière qui n'a fait qu'entériner et dénommer un traitement remontant à environ 4 siècles avant J.-C. Ce terme est devenu un label protégé par la loi. Il n'est utilisable qu'en bord de mer dans un centre de soins utilisant lui-même l'eau de mer et ses dérivés. On ne peut pas ouvrir un centre de thalasso à Paris ou à Vichy par exemple.
Article signé de Serge Gay, Kinésithérapeute

Ce vocable s’est répandu à partir des côtes atlantiques de la France au début des années 60 sous l’impulsion d’un grand sportif aujourd’hui disparu Louison Bobet, qui un jour victime d’un accident avait découvert les bienfaits de ces méthodes. Il reprit le concept et le développa avec le succès que l’on connaît.

Et aujourd'hui, qu'est-ce que la thalasso ?

Aujourd’hui, l’expression a été étendue à tort au langage courant pour désigner « les soins avec de l’eau » quel qu’en soit son type, l’eau minérale en établissement thermal à visée thérapeutique en faisant parti pour le profane. Le concept associe de manière indispensable « un contexte de loisir et de bien-être » complétant l’offre pour une clientèle à juste titre exigeante et informée.

La balnéo

Si l’on en revient aux définitions, pour être définitivement clairs nous ne pouvons utiliser ce terme qu’en milieu marin et donc en utilisant de l’eau de mer, des boues marines, etc. D’autre part, le terme exact désignant l’ensemble « des soins de rééducation dans l’eau d’une piscine » est « balnéothérapie » (balnéo), et parmi d’autres techniques, on peut faire de la balnéo lors d’un séjour de thalasso

L'hydrothérapie

En ce qui nous concerne, nous pourrons parler d’hydrothérapie thermale ou d’hydrothérapie pour l’ensemble des soins utilisant pour l’essentiel l’eau thermale, pour soigner et apporter du bien-être associé au confort et à la récupération de nos organismes fatigués…

Les objectifs de ce type de cure sont clairement identifiés à savoir :

  • l’antalgie afin de diminuer les douleurs chroniques de nos articulations dont nous sommes tous avec le temps à des degrés divers touchés,
  • l’assouplissement général de notre appareil locomoteur permettant de retrouver de l’aisance dans notre gestualité quotidienne,
  • enfin, dans cette époque d’abondance de nourriture qui nous fait grossir, perdre du poids pour diminuer la surcharge pondérale facteur de risque de morbidité accrue, sans négliger les aspects esthétiques importants à notre époque.

Cette hydrothérapie thermale ne peut se concevoir que dans un centre spécialisé disposant d’installations importantes, pour utiliser l’eau en abondance avec le savoir-faire et l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire intégrant tous les paramètres de ces traitements…

Conclusion : au Vichy Spa Hôtel Les Célestins*****, nous disposons de tous ces atouts nous permettant chaque jour de prétendre répondre aux soins utilisant l’eau « Même si l’océan à l’origine du concept de thalassothérapie… est bien loin de nos chers volcans d’Auvergne… »

Lettres d'information