• Le château de Fontariol

Le château de Fontariol

Un petit château, une grande visite !


Il vous est proposé la visite d'un château. À cette annonce, vous pensez immédiatement aux grandes architectures érigées aux siècles passés, déclinant leurs ors et plafonds somptueux et le rappel des personnages célèbres y ayant séjourné. Au château de Fontariol, rien de semblable !

Une visite hors du commun !

Le bâtiment est le témoignage des modestes demeures de l'ancienne petite noblesse rurale. Ces « maisons » familiales si rarement ouvertes au public sont d'autant plus intéressantes à découvrir.
À Fontariol, le cadre, les meubles, les armes — toutes originales — et les objets présentés servent de prétexte au commentaire pour une immersion dans la vie de jadis.

Plongez dans l'Histoire...

Avec des fourchettes Renaissance sont évoqués les mignons, Marie de Médicis, la « fourchette d'Adam », les cols à fraise... Plus loin, une chaise basse donne l'occasion de rappeler les trois raisons essentielles qui conduisaient à engager une nourrice alors que la chemise à pertuis transporte dans les réserves pudiques de la sexualité bourgeoise du xixe siècle ! Et l'expression « Comment allez-vous ? » prend soudain toute sa vraie signification.
Et ainsi, de salle en salle, dans un dialogue parfois étonnant, se construit un parcours personnalisé selon les demandes et la curiosité des visiteurs.
Les propos dérivent alors sur le rôle de la chevelure dans l'exclusion sociale, l'usage de l'urine dans la mode, comme médicament,... adjuvant culinaire ou le lavage des dents... On décrit le fonctionnement d'un rouet d'arquebuse et peuvent s'ajouter alors tous les autres détails originaux qui éclairent sur la réalité des époques passées et dont on ignore souvent la face cachée. À moins que l'on ne s'arrête par exemple sur le rôle social des étuves, maisons de passe moyenâgeuses... parfois sous la direction de mères abbesses... ou directement de l'évêché...

On peut ainsi passer deux heures, parfois davantage en visite nocturne, sans compter, au pied du château, la découverte d'un petit jardin en carrés et sa centaine de plantes.

En prime, dans un des communs, les esprits ouverts pourront savourer une exposition complètement « décalée et ironique » commentant, très librement, quelques faits historiques.

Sur notre livre d'or, un visiteur a écrit : « Petit château mais grande visite... ! »

Pour tout renseignement supplémentaire, heures d'ouverture ou réservation, connectez-vous : http://chateau-fontariol.planet-allier.com/

Jacques Pince

Jacques Pince

12 juin 2013

Lettres d'information