• Le coaching individuel au Vichy Thermal Spa - Vichy

Le coaching individuel

Que vous soyez athlètes, sportifs amateurs ou pas du tout sportifs, découvrez avec nous ce qu'est le coaching individuel...


C’est une rencontre avec un coach sportif qui a pour but d’établir une séance d’activité physique totalement personnalisée. Après un entretien, le coach personnel adaptera l’activité en fonction du désir, des objectifs et l’état de santé de la personne. Essayer le coaching individuel, c'est l'adopter !

Définition

Le coaching individuel est un cours conçu spécialement pour une personne. Le coach l’accompagne dans l’accomplissement des mouvements, veille à sa sécurité, lui apprend, si elle le souhaite, à créer sa séance ou son programme d’activité physique pour la reproduire chez elle. 
Le coaching peut s’articuler autour d’une marche à l’intérieur, dans la salle de cardio-training, comme à l’extérieur dans un parc en alternant les phases de marche active, de stretching et de renforcement musculaire en appui sur les arbres, banc ou pourquoi pas au sol avec un tapis de gym.

À qui s'adresse le coaching individuel ?

Une séance de gymnastique douce ayant pour objectif l’amélioration de la posture, la détente et la relaxation est également possible. Particulièrement conseillée aux personnes submergées de travail sédentaire devant l’écran de l’ordinateur ou au volant d’une voiture qui souffrent de douleurs du dos.
Pour les femmes enceintes et après l’accouchement, le coach sportif spécialisé dans ce domaine (par exemple la méthode de Bernadette de Gasquet) va pouvoir indiquer les exercices à coordonner avec la respiration profonde, l’oxygénation du sang étant extrêmement importante dans cette période autant pour la future maman que pour le bébé.

Le coach sportif n'a pour seul leitmotiv que celui de s'adapter à vous !

Dans ces périodes pré et post-natale, un coach personnel pourrait apporter aux femmes un soulagement en donnant des conseils pour le bon maintien de la colonne vertébrale, indiquer les exercices pour améliorer le retour veineux et la souplesse grâce aux étirements de tous les groupes musculaires.
Dans une structure, la séance peut se dérouler dans une salle spécialement dédiée à cet effet. En intimité, vous suivez les consignes de votre entraîneur qui prête une grande attention à la qualité de vos gestes. Pour les personnes qui souhaitent se dépenser intensivement, différents circuits trainings pourraient être mis en place comprenant une grande variété d’exercices avec du petit matériel comme par exemple : les ballons de petite taille, les gros ballons, les haltères, les élastiques,…

En résumé

Enfin, la méthode de chaque coach reste à découvrir mais vous pouvez être sûrs d’y retrouver les éléments essentiels tels que :

  • Travail de la tonicité musculaire et de la souplesse ;
  • Travail des muscles profonds ;
  • Amélioration du maintien de la sangle abdominale et lombaire ;
  • Amélioration du système respiratoire par le biais de la coordination « mouvement – respiration » ;
  • Travail de l’équilibre.

Finalement, on peut dire que le coaching individuel peut s’adapter à tous les types de profils : des « anti-sportifs » aux athlètes confirmés, tout le monde peut y trouver son compte car le leitmotiv du coach personnel est de s’adapter à chaque individu.
 

Izabela Bal - Coach Sportive au Vichy Thermal Spa Les Célestins

Izabela Bal

29 août 2013

Lettres d'information