• Le programme Prénatal au Vichy Spa Hôtel Les Célestins - Vichy

Le sport et la grossesse

Suspendre certaines activités physiques pendant la grossesse serait une décision raisonnable mais ce n'est pas parce que l'on est enceinte que l'on doit demeurer inactive sur le plan physique. Trouvez le juste équilibre grâce aux conseils avisés de la coach sportive, du Vichy Spa Hôtel Les Célestins, Izabela Bal !


Le nouveau programme Santé - cure prénatale - mis au point avec les spécialistes du Pôle Santé les Célestins, du Vichy Spa Hôtel Les Célestins, notamment le Dr Thierry Haag (Gynécologue) trouve déjà ses adeptes !

Vous êtes enceinte de 4 à 7 mois inclus et vous ressentez des douleurs dorsales ? Vous avez les jambes lourdes, des troubles physiologiques,... ? Ce programme est fait pour vous. Les soins sont adaptés, l'ambiance chaleureuse et la relaxation assurée ! Tout est réuni pour votre bien-être. Future maman, offrez-vous la meilleure préparation pour l'arrivée de bébé. Et comme vous pourrez le constater, le sport est au programme de la cure prénatale du Vichy Spa Hôtel Les CélestinsIl faudrait effectivement choisir, selon des règles simples, l’activité qui aidera la future maman à conserver la forme pendant ces neuf mois quelque peu particuliers, remplis d’émotions, de sensations nouvelles et de découvertes.

Le choix et l’intensité des activités physiques dépendent du terme de la grossesse. Au fur à mesure de l’avancement de la période prénatale, la future maman doit être de plus en plus prudente, de plus en plus à l’écoute de son corps.

Les règles essentielles pour continuer ou démarrer l’activité sportive

  • Éviter les sports violents qui représentent des risques de chutes et de coups (l’équitation, le ski, le squash, les sports de contact et de combat ou toute autre activité de ce type) ;
  • Consulter le médecin pour qu’il donne son accord.

En général, les femmes enceintes sont plus essoufflées et cela à partir des premières semaines de la grossesse. C’est l’augmentation du volume sanguin qui agit sur le cœur qui bat plus vite d’où une respiration plus courte et plus rapide. Il faudra éviter un effort cardio trop brusque comme par exemple la course à pied à vive allure et privilégier les mouvements en douceur (la marche, la natation,…). Les mouvements dans l’eau seront également très préconisés.

L’aquasport, un choix juste pendant la grossesse…

En plus des effets relaxants sur tout le corps, l’aquasport accroît les capacités cardiaques et ne s’accompagne pas de l’apparition de douleurs articulaires. L’atout principal de l’aquasport pour la femme enceinte est d’être en suspension dans l’eau. Elle se sent libre de ses gestes, légère, et ne ressent plus de gêne. De plus, son périnée, muscle qui subit une tension croissante au fur et à mesure du développement de la grossesse, est protégé. La pression de l’eau a également un effet positif sur la circulation veineuse et lymphatique des jambes. L’inconfort des « jambes lourdes » se dissipe après la séance.
Généralement, dans l’eau chauffée à 33°C, après un échauffement global, le coach sportif surveille les postures pour travailler correctement le renforcement musculaire en profondeur de différentes parties du corps comme les cuisses, les fessiers et les bras. Immergée dans l’eau, une femme enceinte ne ressent plus le poids de son corps, les muscles posturaux – qui se trouvent près du squelette, appelés aussi muscles du maintien – travaillent pourtant intensément. La séance se termine en douceur par du stretching et de la relaxation.

La gym douce, le Pilates, le yoga ou la gym de Bernadette de Gasquet…

Ces activités sont aussi conseillées durant la phase prénatale. En faisant les mouvements lentement et en coordonnant la respiration profonde avec les gestes, les muscles seront à la fois tonifiés et étirés. Les effets bénéfiques apparaîtront rapidement surtout pour les zones fragilisées (bassin et partie lombaire de la colonne vertébrale) par la cambrure excessive.

Quelques exercices de relaxation adaptés aux futures mamans

  • Allongée sur le dos, au sol, sur un tapis de gym, les pieds écartés au niveau de la largeur des hanches, posés légèrement devant les genoux fléchis (dans le cas où on ressent le bas du dos se cambrer excessivement, placez une serviette pliée au niveau du coccyx pour empêcher la bascule des hanches), le dos étiré dans sa position naturelle, la nuque étirée et la tête posée sur l’occiput, inspirez par le nez et ensuite en expirant contractez le périnée et appuyez le sacrum contre le sol, relâchez à l’inspiration et répétez cette respiration profonde 8-10 fois. Après cet exercice placez vos mollets sur une chaise ou un gros ballon pour relaxer les jambes toujours en mettant l'accent sur l’étirement du dos.
  • De la position allongée sur le dos passez sur le côté, les genoux toujours fléchis (en évitant toute contraction du ventre). Ensuite prenez la position d’appui sur les mains et les genoux (4 pattes) les cuisses inclinées à l’arrière. Dans cette position, vous pouvez pratiquer quelques respirations profondes en relâchant le ventre à l’inspiration (sans cambrer !) et en contractant le périnée à l’expiration, dos plat, étiré et fortement maintenu comme une barre de fer.
  • Ces deux exercices peuvent être suivis d'une étape de relaxation, assise sur un gros ballon avec un mouvement circulaire des hanches l’objectif étant de s’agrandir en poussant le sommet de la tête vers le haut.

Le choix d'un sport, pendant ces 9 mois, demeure assez large. Être active tout en douceur aidera la femme enceinte à rester en forme jusqu’à l’accouchement. 

Découvrez la cure prénatale du Vichy Spa Hôtel Les Célestins

Vous êtes intéressée par ce sujet et souhaitez découvrir la cure femme enceinte du Vichy Spa Hôtel Les Célestins : programme Prénatal ?

Izabela Bal - Coach Sportive au Vichy Thermal Spa Les Célestins

Izabela Bal

18 avril 2014

Lettres d'information