• Symptômes de la ménopause, cure ménopause, ménopause spa hotel

Ménopause et ostéopathie ?

Découvrez les bienfaits sur la santé de l’ostéopathie en pré-ménopause et ménopause.


Souvent difficile à vivre pour les femmes, la ménopause, qui marque la fin de leur fécondité s'accompagne souvent d'un cortège de petits maux très déstabilisants. Au Vichy Spa Hôtel Les Célestins, et en parallèle d'un programme de soins et d'activités physiques ciblés, un travail sur le pôle génital peut être abordé de manière pluridisciplinaire : gynécologue, kinésithérapeute, sophrologue, et un travail en ostéopathie peuvent soutenir fortement cette approche. Ce travail permettra de passer le cap de la pré-ménopause et de la ménopause en douceur.
Article signé de Sophie Kattandjian, Ostéopathe au Pôle Santé les Célestins

À quel âge apparaissent les premiers symptômes de la ménopause = pré-ménopause ?

C'est environ entre 40 et 50 ans que se manifestent les premiers symptômes de la ménopause, ce grand cap dans la vie d'une femme. La pré-ménopause correspond à une baisse de la production de progestérone par le corps, et à une diminution de la fréquence des ovulations au moment du cycle qui peut être de plus en plus irrégulier. Ce déséquilibre hormonal peut engendrer des troubles bénins, mais gênants au quotidien, de types tensions mammaires, fibromes, prise de poids, irritabilité, ménorragies, kystes ovariens,...

L'ostéopathie, une aide efficace.

Que peut apporter l'ostéopathie en période de pré-ménopause ?

L'ostéopathie peut apporter une aide efficace contre les effets secondaires de la pré-ménopause en optimisant la mobilité du crâne, des viscères et du petit bassin par des techniques visant à décongestionner et redonner un meilleur équilibre global.

La ménopause

La ménopause marque le moment où les menstruations cessent définitivement depuis un an d'aménorrhée. La sécrétion d'oestrogène se poursuit pendant un certain temps après la ménopause. Les organes génitaux commencent à s'atrophier, les rapports sexuels peuvent devenir douloureux et les infections vaginales sont plus fréquentes. L'arrêt, de la sécrétion d'oestrogènes, peut également provoquer d'autres changements tels que : troubles de l'humeur, un état généralement anxieux, ainsi que des vasodilatations importantes des vaisseaux sanguins de la peau, qui causent des bouffées de chaleur accompagnées de sueurs abondantes, amincissement de la peau et de la masse osseuse.

Que peut apporter l'ostéopathie en cours de ménopause ?

L'ostéopathie peut agir sur les bouffées de chaleur et sur le déséquilibre du système neurovégétatif à l'origine de nombreux effets secondaires. Les techniques visent essentiellement des zones réflexes vertébrales au système nerveux végétatif, au niveau du sacrum et de la région cervico-dorsale. Le praticien va aussi rechercher les pertes de mobilité ou les problèmes de fixation des ligaments ovariens et utérins à l'aide de manipulations pelviennes. Il va procéder de même au niveau des viscères, du côlon, de l'intestin grêle. Il va détendre le diaphragme, travailler sur le périnée, faire un travail circulatoire afin de réduire la congestion, intervenir au niveau du crâne et de la relation crânio-sacrée pour réguler l'homéostasie du corps.

Lettres d'information