• Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins

Musée de l'Illustration Jeunesse

Visitez le Musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins. Le Mij ? C'est 3500 originaux, 500 oeuvres et 30 illustrateurs de 1950 à aujourd'hui !


Le « MIJ », Musée de l'Illustration Jeunesse, rassemble aujourd'hui plus de 500 œuvres émanant de plus de 30 illustrateurs différents. Consacré à l'illustration du livre, et plus particulièrement à celui du livre de jeunesse, des années 1950 à nos jours, le MIJ conserve et présente des œuvres graphiques originales et développe une politique d'animation culturelle et pédagogique de valorisation de l’illustration. Il est également un lieu de recherche et d’encouragement à la création à travers l’organisation d’un Grand prix de l’Illustration, d’un Festival des illustrateurs (dernier week-end de septembre) et de résidences d’artistes.

Petite visite guidée...

Le musée possède aujourd’hui près de 3 500 originaux issus des travaux d’une trentaine d’illustrateurs, parmi lesquels Nicole Claveloux, Jean Claverie, Nathalie Novi, Sara, Letizia Galli,…

Le rez-de-chaussée présente l’histoire de l’illustration jeunesse, en textes et en images, les techniques et les outils de l’illustrateur, à travers des films, des interviews,…

L'Hôtel de Mora dans tous ses états !

Les visiteurs sont invités à venir écouter et regarder des histoires et à découvrir le fonds d’albums en libre accès dans la salle de lecture, superbe salle ornée de boiseries et du monogramme du marquis Moreno de Mora.

À l’étage, des expositions thématiques ou monographiques présentent le travail archivé d’illustrateurs ou d'illustratrices : « Elzbietta, images d’albums » en 2005, « Danse avec les couleurs » par Nathalie Novi en 2006, « La palette terre », avec Martin Jarrie en 2007, « Grégoire Solotareff et son Imagier » en 2008, « Philippe Dumas, l'esprit français d'un illustrateur » en 2009, « Pourquoi grandir ? » d'Étienne Delessert, en 2010, « Gerda Muller ou la poésie de la réalité » en 2011, « Animalement Vôtre » en 2012, « Même pas peur ! » en 2013,...

Un décor haut en couleurs !

Des crayons grands comme des troncs, des images qui montent et descendent dans leur cadre pour se mettre à hauteur des petits et grands regards, une mise en scène astucieuse et rigolote : le Musée de l’Illustration Jeunesse est à l’image de ses collections et expositions. Inventif, vivant et dynamique, le tout pétille dans le cadre magnifique de l’hôtel de Mora !

Pour plus d’informations sur les musées de l’Allier, consultez le site www.allier-tourisme.com

Luc-Olivier PIERRE - Directeur adjoint du CDT Allier

Luc-Olivier PIERRE

1 mai 2013

Lettres d'information