• Jeu concours addiction à Internet : quel digital internaute êtes-vous ?

Naissance du programme Digital Detox & Journée Unplug le 1er mars

E-pression ? Stress ? Ultra-connecté à Internet pour des raisons professionnelles ou personnelles ?


L’ère digitale apporte de nombreux avantages : information accessible rapidement du bout _des pouces_  et à tout instant, naissance de nombreux échanges interactifs et de réflexions… mais génère, pour les accros du web ou les workaholistes, stress, troubles du sommeil, surmenage et parfois burn-out... De nombreuses études zooment sur le phénomène de la fréquence de connexion et l'infime frontière "vie professionnelle/vie personnelle"... Voici quelques références de livres que j'ai lu et qui traitent de ce phénomène planétaire (Michel Serres « Petite Poucette », Thierry Crouzet « J'ai débranché », Serge Tisseron « Les enfants au risque du virtuel »...) auquel il convient de s'intéresser et d'apporter une réponse, en vue de préserver son capital santé !

Quelques références d'études : 41 % des internautes Français ont du mal à se passer d'Internet plus de 3 jours (Crédoc 2011). Une autre étude plus récente révèle que 62 % des Français ont envie de se déconnecter d'Internet pour faire une pause ; 51% des cadres consultent leurs mails et autres informations liées au travail depuis leur lit (Roambi & Zeba 2013)... Une étude publiée dans la revue de référence « American Journal on Addictions » démontre ce que les psychiatres soupçonnaient depuis longtemps : les addictions aux jeux vidéo ou à Internet sont bien des addictions au même titre que l’addiction à l’alcool, au cannabis ou à l’héroïne donc des addicts « sans substances, produits » (preuve par l'imagerie cérébrale)...

Naissance de la cure anti-stress et prévention du burn-out Digital Detox® à Vichy, la première du genre en France

Fort de ces constats et d'échanges sur le sujet avec nos clients qui ressentent le besoin "débrancher" temporairement et les experts du Pôle Santé Les Célestins, le Vichy Spa Hôtel Les Célestins propose depuis le 1er janvier 2014 un séjour unique en France de prise en charge globale et personnalisée du stress généré par l'usage intensif des nouvelles technologies de l'information et par la même occasion de prévention du burn-out.

La cure Digital Detox est avant tout un séjour BIEN-ETRE qui répond à une prise de conscience du besoin de se recentrer sur soi, loin des nombreuses sollicitations et tentations numériques, pour remettre progressivement en éveil ses cinq sens. Poser un regard sur la place que ces outils numériques occupent dans votre quotidien, analyser l'usage répété que l'on en fait au quotidien, apprendre à se garder des moments pour soi et à en faire un usage plus raisonné (moins se polluer au quotidien)...

Au programme du séjour bien-être 2014 Digital Detox, un rituel anti-stress étudié pour vous permettre de débrancher d'Internet pendant 4 belles journées et 4 douces nuits..., retrouver votre équilibre dans une vie bien réelle, remettre en éveil tous vos sens, relaxer profondément votre corps et votre esprit, retrouver une paix intérieure, laisser s'évader votre esprit, redécouvrir les vertus du contact humain, déjeuner et dîner en paix sans être dérangé par les vibrations de votre smartphone ou les appels incessants auxquels vous répondiez quasi automatiquement... Au programme, une séance individuelle de sophrologie (relaxation profonde) répondant au besoin de se, coaching sportif au grand air et dans un bassin d'eau thermale de Vichy visant à dénouer les zones de tensions liées aux connexions (sur écran, sur smartphone et tablette) , soins anti-stress décontracturants parmi lesquels les soins "Signature" à l'eau thermale de Vichy riches en lithium (anti-stress), des soins spécifiques tels que le Head Spa pour détendre toutes les tensions accumulées dans les cervicales et vous recentrer sur votre corps et votre esprit, un atelier diététique  et sur demande une cure de boisson d'eau thermale de Vichy riche en lithium et autres oligo-éléments (prescription médicale au Pôle Santé Les Célestins), libre accès à la piscine du 7ème l'hôtel, prêt d'un VTT pour se balader au coeur des 140 hectares de parcs et jardins...

La signature de la destination "prévention santé" de Vichy ?

  • Une prise en charge globale et personnalisée du corps et de l'esprit.
  • Un savoir-faire thermal reconnu : Sérieusement Thermal, Infiniment Spa...
    Vichy est au coeur du développement de la médecine thermale depuis le XVIIe siècle. L'origine des eaux thermales de Vichy : 9 sources minérales bicarbonatées en exploitation issues des volcans d'Auvergne, qui au contact du magma et d'un long parcours sous-terrain estimé à environ 10 000 ans s'enrichissent en oligo-éléments et sels minéraux (ex. : dans le cadre du besoin anti-stress du programme Digital Detox, je parlerai principalement des bienfaits du lithium, régulateur naturel des flux nerveux...). Des études cliniques et scientifiques prouvent les bienfaits sur la santé des eaux minérales de Vichy et l'efficacité réelle des programmes de soins thérapeutiques en milieu thermal optimisés par un suivi diététique et une reprise d'activité physique.
  • La cuisine santé à l'eau minérale naturelle de Vichy encadrée par une diététicienne et des Chefs formés à une cuisine saine, légère et savoureuse.
  • L'activité physique adaptée au coeur d'un parc labellisé et du bassin d'eau thermale de Vichy.
  • L'expertise médicale et paramédicale du Pôle Santé Les Célestins (médecins généralistes et thermaux, gynécologues obstétriciens, diététicienne, kinésithérapeutes, ostéopathes, étiopathe, sophrologue...) qui étend progressivement son expertise à d'autres domaines de la santé et qui contribue également à la mise en place des séjours de prévention santé.
     

Découvrez en détail votre programme anti-stress Digital Detox !

>>> Découvrir le détail du programme : DIGITAL DETOX

 

Florence Rochelois - Responsable communication de la Compagnie de Vichy

Florence Rochelois

15 janvier 2014

Lettres d'information