• Exercice de la méthode Pilates - Vichy Spa Hôtel Les Célestins

Pilates, une méthode de remise en forme plus que jamais contemporaine

Soulager le mal de dos, affiner sa silhouette, etc. en toute décontraction avec Pilates, méthode accessible à tous et partout.


Méthode Pilates : pourquoi et comment ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de la méthode d’entraînement Pilates, peut-être même vous l’avez déjà essayé personnellement. Les médecins la recommandent comme gymnastique douce, les kinésithérapeutes, les ostéopathes et professeurs de fitness se forment pour utiliser cette technique dans leur travail, sportifs et non sportifs sont enchantés des bienfaits que procurent ses exercices. Dans de nombreuses salles de remise en forme, le Pilates jouit d'une popularité toujours grandissante.

Le Pilates pour qui et pourquoi ?

On pourrait penser à une méthode révolutionnaire alors qu’elle existe déjà depuis près d’un siècle. Qu’a-t-elle de si particulier ? La méthode d’entraînement de Joseph Pilates convient à notre société actuelle plus qu’à toute autre pour plusieurs raisons. Nous sommes plus que jamais actifs et plus que jamais confrontés au stress et donc nous allons naturellement vers une activité physique moins violente demandant recentrage sur soi-même autant physique que mental, une activité bénéfique pour la santé et le bien-être. Aujourd’hui nombreuses sont les personnes à la recherche de l’entraînement adapté à leur niveau de forme sans désir d’aller continuellement plus loin, plus vite, plus fort. Pilates va combler cette envie et pour cela il connaît aujourd’hui un succès grandissant.

Essayez le Pilates : vous en percevrez très vite les bienfaits !

Grâce au Pilates une silhouette embellie, élégante, légère…

Pour réussir les mouvements il faut être concentré donc engager son esprit, effectuer les exercices lentement et précisément donc engager les muscles profonds. Les étirements de la colonne vertébrale obtenus grâce à des postures précises, une respiration profonde, coordonnée avec les mouvements fluides va finalement concourir à la réussite de chacun. Le corps sera à la fois plus tonique et plus souple. La force abdominale sera plus grande. Affiner sa silhouette grâce aux renforcements et allongements musculaires. On va corriger les défauts de posture. On va créer un équilibre corporel. C'est aussi un moyen de prendre soin de son corps en le respectant et le rendant fort de l'intérieur et libre de l'extérieur...

Le Pilates change la façon dont on se tient debout ou assis, la façon dont on marche ou on effectue les tâches du quotidien pour enfin soulager le mal de dos, des tensions cervicales, des douleurs articulaires. Le répertoire d'exercices au sol comprend multiples exercices de niveaux fondamental, intermédiaire et avancé. L'utilisation du petit matériel tel que l'anneau, le gros ballon, le rouleau en mousse ou la bande élastique rend la séance plus ludique et surtout enrichit le travail musculaire. Les appareils originaux (reformer, cadillac, chair...) permettent les nombreux enchaînements. Sans différence de sexe, des plus jeunes aux séniors, des plus sédentaires aux plus actifs... que l'on pratique 1, 2, 3 fois ou plus par semaine, on passe du bien-être à une véritable transformation !

« Après 10 séances, vous sentez la différence ; après vingt séances vous voyez la différence ; après trente séances vous avez un corps tout neuf »
Joseph H. Pilates

L'auteur de ce slogan a été le créateur de la méthode initialement nommé par lui Contrologie ensuite renommée Pilates. De l'Allemagne où il a grandi à New York où il établit son studio, Joseph Pilates (1880 – 1967) a consacré sa vie entière à l'étude et au travail corporel. Il a élaboré le système de mouvements comprenant plus de 500 exercices qu'il pratiquait avec des danseurs, des musiciens, des comédiens, des artistes de cirque, des athlètes, des hommes d'affaires... Sa philosophie résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne faire qu’un. Il a appuyé son travail sur les principes que nous devons respecter pour honorer la véritable méthode Pilates :

  • respiration
  • conscience corporelle
  • concentration et contrôle
  • centrage
  • précision
  • fluidité et rythme
Izabela Bal - Coach Sportive au Vichy Thermal Spa Les Célestins

Izabela Bal

23 mai 2012

Lettres d'information