• Exposition CNCS jusqu'au 18/05/2014 : Plein feu sur les collections !

Plein feu sur les collections

Jusqu'au 18 mai 2014, le CNCS de Moulins vous permet de découvrir toutes les plus belles vitrines exposées au CNCS depuis son ouverture !


L’exposition « Plein feu sur les collections » jusqu’au 18 mai 2014, c’est l’occasion pour ceux qui ne seraient jamais venus au CNCS de découvrir toutes les plus belles vitrines exposées au CNCS depuis son ouverture. Et pour les habitués, l’opportunité d’en savoir plus sur les coulisses du CNCS : travail scientifique sur les costumes, expositions itinérantes, restauration et conservation textile, etc.

Exposition Plein feu sur les collections, musée Moulins CNCSLe parcours débute par un espace ludique et pédagogique aménagé pour les petits et les grands. Les visiteurs peuvent s’installer dans une véritable loge de divas afin de revêtir un habit ou un accessoire de scène : soldat anglais, Bourgeois gentilhomme ou clown, chacun se glisse dans la peau d’un personnage de scène pour se faire prendre en photo ou imaginer une pièce de théâtre. Des petits mannequins avec des costumes sont également à votre disposition pour découvrir et manipuler des coupes historiques : crinoline, robe à la française et vertugadin... Au fil des salles, les enfants peuvent dessiner les costumes qu’ils préfèrent grâce à des planches à dessin, se prendre à rêver devant des costumes de tigre, girafe, fraise ou mandarine, ou se plonger dans l’univers de la danse avec la projection du final du Lac des cygnes dans la salle consacrée à Rudolf Noureev.

Choisis parmi les expositions les plus emblématiques comme Bêtes de scène (2006), Christian Lacroix, costumier (2007), Vestiaire de divas (2010), L’art du costume à la Comédie-Française (2011), les espaces d’exposition traitent chacun d’un des aspects de la vie du costume de scène. Le CNCS souhaite également mettre la lumière sur les métiers liés à la réalisation d’une exposition : de la sélection des costumes parmi les trésors des collections et des techniques de mannequinage, en passant par la scénographie et la régie d’exposition…
 

Delphine Pinasa - Centre national du costume de scène de Moulins

Delphine Pinasa

25 mars 2014

Lettres d'information