• Découvrir l'Allier et ses rivières en canoë-kayak !

Randonnées en canoë-kayak dans l'Allier

Essayez-vous au canoë-kayak et explorez l'Allier en toute originalité !


Le champêtre Val de Sioule, la réserve naturelle du Val d'Allier et ses milliers d'oiseaux ou encore la Loire et le Val de Cher constituent des décors d'exception pour la pratique du canoë-kayak. De nombreux professionnels sont, par ailleurs, à votre disposition pour un accompagnement, une initiation ou une simple location de matériel.

L’Allier : dernière rivière sauvage d’Europe

Partez à l'aventure ! De deux jours à une semaine, prenez le temps de découvrir l'Allier autrement à bord d'un canoë ou d'un kayak... En toute autonomie, devenez Robinson Crusoé et partez à la rencontre d'un patrimoine, naturel et historique, unique. Toutes ses richesses ne pouvant se découvrir en un jour, les plus téméraires pourront se lancer dans un itinéraire plus long. Attention, ce n'est pas forcément réservé aux plus sportifs ! Il suffit de se ménager des temps de pause, de découverte, de pique-niquer ou de se baigner pour ensuite mieux repartir ! C'est tout l'intérêt de l'itinérance en canoë-kayak ! Par « bivouaquer » ne comprenez pas forcément « nuit à la belle étoile » sur les berges de l'Allier. Nos prestataires de canoë-kayak peuvent vous orienter vers des campings ou des chambres d'hôtes à proximité.

Les prestataires

Les prestataires suivants proposent des randonnées en canoë sur plusieurs jours :

  • ASPTT Canoë-Kayak (Moulins) : + d'infos.
  • Canoë en Terre d'Allier (Le Veurdre) : + d'infos.
  • Vichy Aventure (Vichy) : + d'infos.

La Sioule : en famille et en canoë-kayak

Idéal pour une sortie en famille, en toute sécurité ! Sur la partie du département de l'Allier, la sortie peut s’effectuer dans la journée mais on peut aussi envisager des sorties plus longues en couplant avec la partie de la rivière en amont dans le département du Puy-de-Dôme. Plus tumultueuse dans l’Allier, la Sioule se réveille en effet à l’entrée du canyon que forment les gorges de Chouvigny, puis redevient paisible en s’élargissant vers le Val d’Allier. De votre bateau, vous pouvez admirer le riche patrimoine local : ponts, abbatiales, châteaux et viaducs. Quelques martins-pêcheurs vous souhaiteront la bienvenue.  

Les prestataires

La base Canoë Nature Sioule et Bouble (CNSB) loue tout le matériel et vous propose de naviguer sur 40 km entre Menat et Jenzat :

  • Canoë Nature Sioule et Bouble (Ébreuil) : + d'infos.

La Loire : fleuve royal

Vous découvrirez une riche faune et flore en toute convivialité, que ce soit en famille ou entre amis. Entre Bourgogne et Auvergne, vous serez au croisement de deux histoires, deux cultures, deux terroirs, très riches. De Diou à Decize, embarquez une demi-journée, une journée, ou bien plusieurs jours !

Les prestataires

Le Domaine du Bourg à Gannay-sur-Loire loue des embarcations :

  • Le Domaine du Bourg (Gannay-sur-Loire) : + d'infos.

Le Cher : tout en douceur

De Lavault-Sainte-Anne, on peut partir à la découverte du Cher, très belle rivière aux abords verdoyants.

Les prestataires

  • Base Eaux vives du Moulin de Chauvière (Montluçon - Lavault) : + d'infos.

Pour plus d’informations, consultez l’espace thématique canoë-kayak de www.allier-tourisme.com

Luc-Olivier PIERRE - Directeur adjoint du CDT Allier

Luc-Olivier PIERRE

20 juin 2013

Lettres d'information