• Recette chef, recette melon au porto et jambon cru

Recette de melon confit à la menthe et en rosace au jambon cru, quintessence de porto rouge

Faites place aux douces saveurs du melon confit, fruit star de chaque été ! Mélangez le sucré et le salé pour encore plus de délices dans l'assiette (recette 225 Kcal par personne)...


L'été est là. Vous ressentez l'envie de joie dans vos assiettes. Mélangez donc savamment les couleurs et les saveurs avec cette recette pleine de fraîcheur !

Recette de melon confit à la menthe et en rosace au jambon cru, quintessence de Porto rouge

Recette pour 4 personnes. 225 Kcalories par personne.

Ingrédients 

  • 2 pces melon type charentais
  • 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
  • 4 tranches de jambon cru
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 20 cl de Porto rouge

Préparation

Éplucher les melons, les couper en deux puis les épépiner. Faire de fines tranches en vue de faire les rosaces. Quand vous avez la quantité souhaitée, mixer le reste et cuire avec le miel et la menthe jusqu’à réduction totale du jus. Faire réduire le porto lui aussi à consistance sirupeuse et laisser refroidir toutes les préparations. Dresser comme sur la photo et consommer très frais.

Bonne dégustation !

Le melon (37 Kcal/100 g)

Présentation réalisée par une diététicienne du Vichy Spa Hôtel Les Célestins*****

Originaire d’Asie, le melon est cultivé en Europe depuis le début de l’ère chrétienne. Il existe 2 variétés de melon : le Cantaloup et le Charentais.

Un fruit peu calorique.

Il remplit nos étalages de marché de juin à septembre. C’est un fruit peu calorique (37 Kcalories pour 100 g). Riche en potassium (300 mg pour 100 g), il est également généreux en bêta-carotène et en vitamine C (25 mg pour 100 g) (antioxydants naturels) qui ont pour fonction de prévenir de certaines maladies dues aux excès de radicaux libres.

Un fruit aux mille vertus !

Ils protègent l'organisme des phénomènes d'oxydation, empêchent l'activation de molécules, restaurent les dégâts effectués par certaines cellules et éliminent les déchets de l'organisme,... Le melon est un fruit désaltérant, diurétique et reminéralisant. On dit qu’il est idéal en apéritif mais il peut être consommé en entrée comme en dessert. Cet été, faites-vous plaisir en consommant ce fruit rafraîchissant et léger.

Bonne dégustation !

Christophe Vauthier - Chef cuisinier du Vichy Spa Hôtel Les Célestins

Christophe Vauthier

4 juillet 2014

Lettres d'information