• Vin d'été (vin rosé) servi au restaurant gastronomique de l'Hôtel Les Célestins

Sélection de trois vins d'été et interview d'un passionné de vins

Vin typique de la région Auvergne... Qui suis-je ?


À chaque région son vin d'été(a)

Les rayons du soleil réchauffent les terrasses du Vichy Spa Hôtel Les Célestins*****... J'ai ainsi sélectionné pour vous 3 vins de saison (vins d'été), dans notre carte des vins du restaurant gastronomique le N3 :

  • Le Saint-Pourçain Rosé, François Ray
    Un vin typique de notre région (Auvergne), vin frais, léger, idéal avec nos salades, nos poissons ou bien même à l’apéritif. À découvrir…
  • Le Bandol, Château de Pibarnon
    Un vin ensoleillé, une fraîcheur en bouche incomparable, des arômes de fruits de Provence, le sud dans votre verre, en plein centre de la France !
  • Le Rosé, de Giscours
    Un vin rond, fleuri, prêt à boire, un vin issu des Hauts Médoc…

Avec quels mets accorder ces vins ?

Ma sélection de rosé d’été (les 3 vins) est en accord parfait avec nos salades de caille et de foie gras de canard Maison, avec nos viandes blanches telles que notre Poulet ou pintade fermière bio... De plus, le mariage est désormais célébré entre le Saint-Pourçain Rosé et le Saint-Nectaire fermier, de notre fromager Hervé Mons (Meilleur Ouvrier de France - MOF). Venez apprécier ces accords sur la magnifique terrasse du restaurant gastronomique Le N3. Je vous accueillerai avec grand plaisir.

Interview de Franck Naudot, caviste du restaurant gastronomique (caves Naudot)

Franck Naudot, caviste de l'hôtel Les Célestins*****Olivier Blandin : Vous êtes le caviste des Célestins, expliquez-nous votre parcours.

Franck Naudot : Je suis caviste depuis plus de 6 ans dans l’Allier (à Gannat) et dans le Puy-de-Dôme (à Aigueperse). J’organise des soirées dégustations œnologiques. Il y a maintenant 3 ans, j’ai organisé un atelier découverte autour du Whisky aux Vichy Spa Hôtel Les Célestins*****. J’y ai rencontré des gens passionnés par leurs métiers et tout naturellement je travaille avec l’hôtel restaurant depuis. J’assure l’approvisionnement en vin du restaurant gastronomique le N3, du Bistrot des Célestins et du bar le Blue Note.

Olivier Blandin : Expliquez-nous vos choix en matière de vin.

Franck Naudot : Cette carte des vins est un véritable travail collectif. Travail de fourmi pour chercher les crus les plus originaux de France, travail de lobbying pour rapporter les flacons les plus recherchés de nos terroirs. Cette sélection se fait avec l’équipe des Célestins. Elle est le fruit de longues réflexions, de différents tests, de différentes dégustations. Nous avons une carte de vins prestiges à des prix pratiqués inférieurs aux prix publics, c’est le cas notamment des Bordeaux avec les Châteaux Margaux, Haut-Brion, Cheval Blanc, Rothschild. Vraiment, ne boudons pas notre plaisir, avec tous ses vins d’exception.

Olivier Blandin : Quel vin emmèneriez-vous sur une île déserte ?

Franck Naudot : Choix délicat, voire impossible. Tous les vins ont une personnalité. Il n’y a pas de bon ou de mauvais vins, seulement de bons ou mauvais moments pour ouvrir une bouteille. Le travail que nous effectuons aux Célestins est de rendre ce moment le plus agréable possible. Le personnel de l’établissement saura vous conseiller, en fonction de vos goûts, des plats et de votre budget. Allez, je me lance, si je devais faire un choix, je choisirai, Yquem. Certes un choix plutôt consensuel, mais seul ceux qui en ont bu peuvent comprendre. Château d’Yquem est le plus grand Sauternes et certainement le plus grand liquoreux qu’il soit. Un vin d’une incroyable complexité et longueur. Frédéric Dard disait d’Yquem qu’il était "de la lumière bue". Une (ou plusieurs) fois dans sa vie, pour de grandes occasions, goûtez à la lumière, vous ne serez pas déçus.

(a) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Guillaume Dollet - Maître d'hôtel du restaurant gastronomique le N3 à Vichy

Guillaume Dollet

30 mai 2012

Lettres d'information