• Arrêt du tabac et prise de poids : solutions et conseils d'une diététicienne

Astuces pour arrêter de fumer sans prendre du poids

Dites non au tabac ! Apprenez les astuces pour arrêter de fumer sans prendre du poids


Arrêtez de fumer sans prendre de poids

La crainte avec le sevrage tabagique est la prise de poids. Ceci ne doit pas vous entraver pour votre bonne résolution de la rentrée !

7 astuces indispensables

Voici les pistes pour arrêter de fumer en gardant la ligne :

  1. Augmenter votre activité physique. Le sport est un excellent anti-stress, il permet d’évacuer les tensions, notamment la nervosité liée au sevrage tabagique. De plus, il tonifie vos muscles et affine votre silhouette.
  2. Quantifier vos matières grasses de choix : utiliser l’huile d’olive en cuisson et assaisonnement et l’huile de colza ou de noix pour vos assaisonnements. Éviter les fritures, panés, gratins, plats en sauce.
  3. Ne pas grignoter entre les repas : confiserie, chocolat, pâtisseries, biscuits, amuse-gueules, boissons sucrées et alcoolisées.
    Tous ces aliments sont très énergétiques et apportent des calories 'vides', inutiles à la santé.
  4. Éviter les excitants : café et thé en trop grande quantité, surtout s’ils sont forts, ainsi que les mets trop épicés.
    Ils augmentent la nervosité et provoquent des troubles digestifs, des palpitations...
  5. Ne pas sauter de repas, et fractionner, si possible votre alimentation en 3 repas par jour et 2 à 3 petites collations (dans la matinée, l'après-midi ou la soirée). Par exemple un laitage non sucré (yaourt, fromage blanc) ou un verre de lait ou un fruit.
  6. Boire 2 à 3 litres d’eau par jour, répartis en petites quantités à la fois, sous forme d’eau plate ou gazeuse, tisane, bouillon de légumes.
  7. Consommer des légumes en grande quantité afin de satisfaire votre appétit. Ces légumes peuvent être crus, cuits ou en potage. 
Aurélie Bodin, Diététicienne au Vichy Spa Hôtel Les Célestins*****

Aurélie Bodin

1 août 2012

Lettres d'information