• Thalasso ou balnéo ? Lac d'Allier de Vichy, situé en bordure du centre-ville.

Thalasso ou balnéo ?

Qu’est ce qui différencie un séjour en thalasso d’un séjour balnéo ?


Parler de thalasso, c’est parler de bord de mer. Une eau puisée au large.
Parler de balnéo, c’est parler de sources thermales. À Vichy, les eaux proviennent de la chaîne des Puys (origines volcaniques). Le spa tire l’origine de son nom de « Sanitas Per Aquam », la santé par l’eau.

Se faire du bien, mais comment ?

Les soins

En thalasso, l’apport par applications d’algues et de boues marines et donc des sels minéraux agit par contact et en superficie. On relève également des oligo-éléments, à l’état des « traces »…
En balnéo, les eaux et les boues végéto-minérales apportent sels minéraux et oligo-éléments. Elles sont également à Vichy, anti-inflammatoires pour des affections dermatologiques, anti-rhumatismales et drainantes.

…et la cure de boissons…

En thalasso, il vous sera plus facile de boire la tasse qu’un verre d’eau de source thermale naturelle !

À la différence, ingérées, les 5 sources thermales de Vichy agissent, selon leurs apports en bicarbonate de sodium (traitement des troubles digestifs, gastriques et intestinaux), silice (fortification des cheveux et des ongles) ou lithium (anti-allergénique et troubles du sommeil), ou encore permettent la réduction des graisses dans le sang. Elles sont hydratantes et ont un fort pouvoir reminéralisant, elles sont apaisantes, anti stress et contribuent à une meilleure ossification. Pour l’activité physique, les bicarbonates limitent la fatigue et les crampes musculaires…

Les bienfaits de l’eau thermale ne sont plus à démontrer. Les Grecs, puis la Rome antique découvrent les vertus des eaux thermales. Le Moyen Âge soignera ses lépreux et ses blessés de guerre, la suite, vous la connaissez. Les eaux thermales de Vichy offrent, tout en privilégiant la relaxation et le bien-être, une remise en santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) ne s'y est d’ailleurs pas trompée, en reconnaissant l’utilité et les vertus des eaux thermales. Le Thermal Spa est le lieu idéal pour se faire du bien en prenant soin de sa santé (soins balnéo).

Marc Joguet - Chargé de la commercialisation des produits hôteliers

Marc Joguet

1 janvier 2012

Lettres d'information