• Cuisiner Santé à l'eau Vichy Célestins : une eau pas comme les autres

Vichy Célestins : les bienfaits d'une eau pas comme les autres

Découvrez une nouvelle façon de cuisiner avec Vichy Célestins !


Naturellement gazeuse et d’une saveur typique, l’eau minérale VICHY Célestins est célèbre depuis plusieurs siècles pour ses effets bénéfiques sur le teint et l’organisme. Ce que l’on sait moins, c’est que sa richesse en minéraux et en bicarbonates lui permet aussi d’interagir avec les ingrédients utilisés en cuisine pour leur conférer des atouts uniques.

Une cuisine qui préserve les minéraux

L’eau VICHY Célestins permet d’enrichir en minéraux une recette. C’est notamment le cas lorsqu’on prépare une soupe ou un consommé, mais aussi un sorbet ou une glace à l’eau. Plaisir et minéraux sont alors au rendez-vous !

Une cuisine digestive

Notre mode de vie moderne encourage souvent la consommation d’aliments trop acides(1.) (viandes, produits laitiers,…) et provoque ainsi des effets néfastes sur la santé. L’étude in vitro conduite par le Dr Vatier(2.) a montré, sur estomac artificiel, l’action anti-acide d’une eau bicarbonatée sodique, qui régule l’acidité produite par l’estomac pendant la phase digestive. VICHY Célestins est une eau minérale bicarbonatée, avec 2 989 mg/l de bicarbonates.

Une cuisine qui permet de mieux équilibrer la teneur en sel

En cuisinant avec VICHY Célestins, on remplace une partie du sel de table (chlorure de sodium) lors de la cuisson par le bicarbonate de sodium présent naturellement dans cette eau. Cela apporte une saveur naturelle et permet, pour certains plats, de réduire les teneurs en sel ajouté, car le bicarbonate, agissant comme un exhausteur de goût, préserve la longueur en bouche et intensifie la saveur des plats.

Et pour une multitude d'usages en cuisine

Les grands chefs le savent, le bicarbonate de sodium s’avère aussi très utile dans de nombreux cas. En effet, il peut agir comme la levure, contribuer à neutraliser l’acidité de certains fruits, diminuer le temps de cuisson des légumes tout en conservant leurs couleurs, attendrir ou faire croustiller une viande, éviter qu’une sauce ne se délie… Bref, en cuisine, ses applications sont légion !

1. Am J Clinical Nutriti on. Février 2010
2. Évaluation in vitro de l’activité anti-acide des eaux de St-Yorre et de Vichy Célestins dans le modèle de l’estomac artificiel : J. Vatier, C. Célice-Pingaud, R. Farinotti , « Annales de gastro-entérologie », novembre 1998, tome 34, N° 4, page 157-163.

 

Christophe Vauthier - Chef cuisinier du Vichy Spa Hôtel Les Célestins

Christophe Vauthier

11 avril 2014

Lettres d'information