• Cuisinez Santé avec la recette de filet de rouget, à l'eau Vichy Célestins

Vichy Célestins : une eau riche en goût et en minéraux

Naturellement gazeuse, avec son goût affirmé et ses fines bulles très agréables en bouche, l’eau VICHY Célestins a une saveur spécifique, unique et acidulée. Mais ce n’est pas tout : riche en minéraux (3 325 mg/l), elle fait partie des eaux qui contiennent le plus de bicarbonates (2 989 mg/l).


Chaque jour, elle apporte à l’organisme, malmené par la vie moderne et une alimentation souvent trop acide, les minéraux dont il a besoin pour bien fonctionner. VICHY Célestins est aussi connu comme l’eau de beauté. Une étude a montré que boire VICHY Célestins augmentait de 18 % l’hydratation de l’épiderme1, ce qui se traduit par le fameux « teint célestins ».
Fort des bienfaits de VICHY Célestins, le Vichy Spa Hôtel Les Célestins vous fait également bénéficier des secrets de cette eau minérale avec le programme « Teint Célestins », pour une peau lumineuse et éclatante de santé ! De plus, l’effet anti-acide des eaux bicarbonatées sodiques (VICHY Célestins) a été montré sur estomac artificiel par l’équipe du Professeur Vatier2. Cette eau a donc un effet positif sur le quotidien. Des bénéfices qui se résument à travers la signature : « VICHY Célestins, je me sens belle, elle me va bien ! ».

Des siècles d'histoire et de vertus...

L’eau minérale VICHY Célestins trouve son origine en Auvergne, dans l’Allier, au pied des massifs volcaniques. Ses sources comptent 14 émergences, dont 9 encore en exploitation. Dès l’époque gallo-romaine, la station thermale de Vichy est déjà très connue. À partir de 1861, elle devient l’un des lieux de prédilection de Napoléon III et, le 23 janvier de la même année, un décret impérial déclare la source des Célestins d’intérêt public. L’heure de la gloire a sonné : têtes couronnées et personnalités du monde entier s’y rendent. Aujourd’hui, des milliers de curistes viennent chaque année profiter des vertus de ses eaux et du riche patrimoine, tant culturel qu’architectural et culinaire, de la reine des villes d’eaux, témoin de plusieurs siècles d’histoire.
Pour en savoir plus : http://www.vichy-spa-hotel.fr/ - http://www.ville-vichy.fr/

Composition de l'eau minérale Vichy Célestins

  • Minéraux : 3 325 mg/l ;
  • Bicarbonates : 2 989 mg/l ;
  • Calcium : 103 mg/l ;
  • Chlorures : 235 mg/l* ;
  • Sodium : 1 172 mg/l* ;
  • Magnésium : 10 mg/l ;
  • Sulfates : 138 mg/l ;
  • Potassium : 66mg/l ;
  • Fluorures : 0,5mg/l.

*. Équivaut à 0,38 g de sel par litre.

Trop salées les eaux minérales gazeuses ? Halte aux idées reçues !

À tort, 88 % des Français3 croient que les eaux minérales gazeuses contiennent trop de sel. C’est en raison de leur teneur en sodium, trop souvent confondu avec le sel (chlorure de sodium), alors que le sodium n’est qu’un de ses composants. Or, VICHY Célestins est une eau bicarbonatée sodique : le sodium qui la compose est, avant tout, du bicarbonate de sodium, à ne pas confondre avec le sel (chlorure de sodium). En effet, il n’a pas les mêmes effets sur l’organisme. Des travaux scientifiques ont montré que le bicarbonate de sodium n’aurait pas d’impact sur l’hypertension4.
VICHY Célestins peut donc être consommée au quotidien par tout adulte en bonne santé, sauf en cas de régime désodé strict5. Sa teneur en sel - 0,38 g/l est comparable à celle de l’eau du robinet (référence de qualité à 0,4 g/l de sel). Le « goût salé » typique de VICHY Célestins provient essentiellement… des bicarbonates de sodium.

1. Étude réalisée par un laboratoire spécialisé en cosmétologie en 2008.
2. Évaluation in vitro de l’activité antiacide des eaux de St-Yorre et de Vichy Célestins dans le modèle de l’estomac artificiel : J. Vatier, C. Célice-Pingaud, R. Farinotti, « Annales de gastro-entérologie », novembre 1998, tome 34, n° 4, page 157-163.
3. Sondage réalisé par OpinionWay en décembre 2012 pour le groupe Neptune, portant sur 1 054 individus de 18 ans et plus.
4. J.J. Helwig, « Médecine et nutrition », 2008, volume 44, n° 1, pages 29-37.
5. En cas de pathologie grave (cyrrhose, insuffisance cardiaque, œdème) le patient peut être soumis par son médecin à un régime désodé strict. Demander conseil à son médecin.

Christophe Vauthier - Chef cuisinier du Vichy Spa Hôtel Les Célestins

Christophe Vauthier

11 avril 2014

Lettres d'information