• Fête Napoléon III Vichy 2014

Vichy fête Napoléon III du 25 au 27 avril 2014 (7ème édition)

Plongez dans l’univers du Second Empire qui rassemble près de 300 costumes et de nombreuses animations pour petits et grands. Découvrez la prestigieuse exposition d'éventails sous le Second Empire à l'Opéra de Vichy.


Vichy Fête Napoléon III. Concert lyrique, exposition inédite, grand bal, dîner historique, conférences, balades en calèches, visites théâtralisées, reconstitution de camps militaires et danse des villes… teinteront la cité thermale d’un éclat particulier du 25 au 27 avril 2014. Une plongée dans l’histoire qui se veut joyeuse, magique et colorée, et qui incite chacun à venir costumé, pour se mêler à l’air de ce temps passé.

Vichy Fête Napoléon III du 25 au 27 avril 2014

Depuis 2008, l’Office de tourisme de Vichy organise fin avril ou début mai, un grand week-end de fête historique qui permet à la ville de renouer avec l’âge d’or qu’elle a connu sous le Second Empire et de rendre hommage à son pygmalion : Charles Louis Napoléon Bonaparte. Cette année, les Fêtes Napoléon III auront lieu le week-end des 25, 26 et 27 avril 2014. Le programme s’articule entre fils rouges et animations ponctuelles. L’ouverture de la manifestation aura lieu à l’Opéra de Vichy avec un florilège des œuvres lyriques (opéras et opérettes) composées sous le Second Empire. Tout au long du week-end on retrouvera les temps forts qui ont fait le succès de la manifestation les années précédentes : tels que l’exposition exceptionnelle des savoir-faire et grands artistes de l’époque, le prestigieux dîner dansant restituant jusqu’aux mœurs culinaires de la seconde moitié du XIXe ou la grande parade musicale de plus de 300 costumés et calèches qui défilera au cœur de la ville. Cette année le défilé final sera suivi d’un concert de la Tête de colonne du premier régiment de grenadiers à pied de la Garde Impériale de Dijon.

Une exposition prestigieuse à découvrir au fil des 3 jours

Eventail Impératice Eugénie, Vichy Fête Napoléon III 2014« L’Eventail au Second Empire, entre objet d’art et accessoire de mode »
Pour la 7e édition des fêtes Napoléon III, la ville de Vichy a le privilège de présenter une exposition exceptionnelle et inédite « l’Eventail au Second Empire, entre objet d’art et accessoire de mode ». Provenant des collections des plus prestigieuses institutions internationales, tel The Fan Museum de Londres, le Cercle de l’Eventail-Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris. Des prêts d’une rare collection Suisse qui fait référence dans le monde entier, complètent cette remarquable exposition Insigne de pouvoir d’élégance et de raffinement, l’éventail est devenu au fil du temps un objet de collection très recherché. Cette exposition révèlera également pour la première fois, une étonnante et unique collection d’éventails publicitaires, carnets de bal et archives diverses qui ont marqué l’histoire de Vichy entre 1860 et le début du XXe siècle, dont certaines créations réalisées pour saluer la présence du couple Impérial à Vichy ; Ces pièces proviennent des importantes collections du vichyssois Michel Laval qui depuis 30 ans s’attache à retrouver tout objet en lien avec l’histoire de Vichy.

Troisième événement incontournable de cette exposition à ne pas manquer, la présence exceptionnelle à Vichy de l’un des plus remarquables éventaillistes d’aujourd’hui – le talentueux Sylvain le Guen,- lauréat 2013 du grand prix de la Création de la ville de Paris, qui apportera au public un éclairage nouveau et surprenant sur l’éventail au XXIe siècle. Autre nouveau rendez-vous incontournable, du 21 au 27 avril 2014 !

Vichy présente « Les cuisiniers de l’Empereur »

À l’occasion de la récente réédition du « Livre de cuisine » écrit en 1867 par le célèbre cuisinier de l’empereur , Jules Gouffé (1807-1877), une des grandes références historiques des fondements de la gastronomie française avec Carême et Escoffier, ses talentueux héritiers vichyssois -le temps des festivités- revisitent pour la première fois, du 21 au 27 avril, des menus historiques dans 8 restaurants emblématiques de la ville et alentours. Evénement éphémère donc, à ne pas manquer, rendez-vous gourmands inspirés des plus belles recettes du Second Empire, créées par Jules Gouffé, qui mettront en émoi- c'est certain- les papilles des épicuriens, gourmets et curieux !

Vichy !

La ville de Vichy

11 avril 2014

Lettres d'information