• Vichy fête Napoléon III du 27 au 29 avril 2012

Vichy fête Napoléon III du 27 au 29 avril 2012

Plongez dans l’univers du Second Empire qui rassemble près de 300 costumes et de nombreuses animations pour petits et grands.


1862, l’Empereur Napoléon III pose le pied sur le quai de la gare de Vichy… qui fête ses 150 ans !

Les 27, 28 et 29 avril prochains, et pour la cinquième édition, Vichy se pare de ses désormais traditionnels habits de fête. Parade musicale, robes à crinolines, plus de 300 costumes d’époques, voitures hippomobiles… et couple impérial en calèche pour marcher dans les pas de l’Empereur !

Vichy fête Napoléon III du 27 au 29 avril 2012À l’honneur de ce rendez-vous historique, sous le thème du Second Empire, Charles Louis Napoléon Bonaparte qui fut à l’origine du rayonnement de la ville de Vichy.

Entre animations ludiques, culturelles, gastronomiques ou reconstitutions historiques, chacun replonge ainsi dans l’univers de l'époque.

Le quartier du Fer à cheval où commerçants et artisans vous redonnent le ton des habitudes du XIXe sous l’œil des uniformes du campement des Zouaves où les reconstitutions de combats et les charges de cavaliers vous feront frissonner. Le « Mystère au Palais », Cluedo vivant, vous fera rencontrer les personnages qui aideront à résoudre l’énigme…

L’Opéra s’illuminera autour des meilleurs Airs d’Offenbach. Valses, polkas ou mazurkas animeront le Grand Casino. Conférences, expositions autour de Napoléon III et de ses illustres contemporains, tout vous offre la possibilité de jouer à « remonter le temps » et redécouvrir le lustre et l’élégance de Vichy.

À 3 heures de Paris et à 150 km de Lyon, cette escapade vous permettra peut-être de revêtir l'un des 1 000 masques de personnages du Second Empire qui, tous, se tourneront vers l’objectif pour une photo finale mémorable… et digne de 1865 !

Vichy !

La ville de Vichy

10 avril 2012

Lettres d'information