• Prix de l'innovation ESPA : recettes, cuisine santé à l'eau Vichy Célestins !

Prix de l'innovation ESPA pour la cuisine santé à l'eau Vichy Célestins

Le jeudi 22 mai 2014, le prix ESPA est attribué à la Compagnie de Vichy pour la cuisine santé à l'eau Vichy Célestins !


Août 2014

 cuisine santé Vichy CélestinsLes prix de l’innovation de l’ESPA reflètent le but premier de l’ESPA – European Spas Association qui est celui de l’émulation expérimentale, des pratiques idoines et du savoir-faire adapté. Il est dédié aux destinations, installations et initiatives qui incarnent l’Innovation au sens premier du terme. Il s’agit du développement d’une nouvelle approche, plus créative et plus efficiente, dans tous ses aspects, au sein des spas au niveau de la gestion des stations de santé, opérations diverses et marketing. Un accent particulier a été mis sur l’efficacité de l’innovation à aborder ses desseins : productivité, valeur, économies, environnement, position sur le marché.

Le prix de l'innovation 2014

Le jeudi 22 mai 2014, à Vejle, au Danemark, 20 pays se sont réunis pour célébrer l’innovation parmi 100 professionnels européens Spas & Santé Tourisme. Au sein de la Catégorie n°3 félicitant l’« Innovation thermique des eaux Spa », le prix est décerné à la Compagnie de Vichy (France) pour son innovation santé de la cuisine à l'eau Vichy Célestins.

Description de l’innovation

À Vichy, le thermalisme est au service de la santé. Les eaux de Vichy sont reconnues par l'Académie de médecine.

Pour leurs bienfaits connus depuis plus de 2 000 ans, les eaux thermales de Vichy (issus des volcans d'Auvergne) sont utilisées pour traiter et prévenir bien des maux. Cures conventionnées « Rhumatologie », « Affections Digestives et métaboliques – surcharge pondérale » : une réelle vocation thérapeutique, avec en parallèle, des séjours prévention santé (détox...), bien-être (stress...) et beauté personnalisés. La Compagnie de Vichy optimise son innovation santé en s'appuyant sur ses Chefs de cuisine, ses médecins thermaux et diététiciennes et valorise ainsi la cuisine Santé à l'eau minérale Vichy Célestins !

Cuisinez avec Vichy Célestins, c'est bon pour la santé !

Pourquoi ne pas ajouter aux séjours de la station thermale de Vichy, la cuisine santé avec l'eau Vichy Célestins ?

L'eau Vichy Célestins n'est pas une eau comme les autres. Elle est riche en minéraux (3 325 mg/L) et contient une quantité importante de bicarbonates (2 989 mg/L).

Les minéraux naturellement présents dans l'eau Vichy Célestins interagissent avec les composants des ingrédients utilisés en cuisine, leur conférant des atouts uniques : réduction des durées de cuissons, chlorophylles/couleurs des légumes préservées, textures plus légères/aérées, goûts plus authentiques, conservation des minéraux...

Trop salées les eaux minérales gazeuse ? Halte aux idées reçues ! 
A tort, 88% des Français croient que les eaux minérales gazeuses contiennent trop de sel. C’est en raison de leur teneur en sodium, trop souvent confondu avec le sel (chlorure de sodium), alors que le sodium n’est qu’un de ses composants. Or, Vichy Célestins est une eau bicarbonatée sodique : le sodium qui la compose est, avant tout, du bicarbonate de sodium (son goût), à ne pas confondre avec le sel (chlorure de sodium). En effet, il n’a pas les mêmes effets sur l’organisme. Des travaux scientifiques ont montré que le bicarbonate de sodium n’aurait pas d’impact sur l’hypertension. Vichy Célestins peut donc être consommée au quotidien par tout adulte en bonne santé, sauf en cas de régime désodé strict. Sa teneur en sel - 0,38g/l est comparable à celle de l’eau du robinet (référence de qualité à 0,4g/l de sel).

De nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits de l'eau minérale naturelle Vichy Célestins : neutralise l'excès d'acidité gastrique et en réduit sa production, récupérateur de l'effort sportif (tamponne l'acide lactique), augmente de 18 % l'hydratation de l'épiderme ce qui se traduit par le fameux Teint Célestins.

 

Bénéfices de la cuisine à l'eau Vichy Célestins :

  • Une cuisine qui préserve les minéraux
  • Une cuisine « Digestive »
  • Une cuisine qui permet de mieux équilibrer la teneur en sel

C’est avec honneur que La Compagnie de Vichy reçoit ce Trophée de l’Innovation ESPA 2014 !