• La cure Digital Detox au Vichy Spa Hôtel Les Célestins - Vichy !

À nous Paris : Vive la Digital Detox ?

L'été et les vacances approchent à grands pas : l'occasion de faire une pause, y compris dans sa vie numérique et ses pratiques électroniques. Dans un monde où beaucoup pensent être accros aux nouvelles technologies, s'obliger à se déconnecter pour un temps donné est la nouvelle grande tendance, dite du « self-binding ». Explications.


« Le numérique face à soi

Même si le terme est loin de faire l'unanimité parmi les spécialistes des usages liés aux nouvelles technologies, la « digital detox » est en passe de devenir le business du moment, répondant donc à ce besoin de self-binding*. En Californie, par exemple, on vend aux surmenés de la Silicon Valley et autres accros de l'Internet des week-ends en camp de vacances déconnectés, baptisés Camp Grounded. Il faut dire qu'aux États-Unis, la dépendance au web est considérée officiellement depuis 2009 comme un désordre du comportement mental.

Moins glamour : chez nous, Vichy Les Célestins veut s'offrir une nouvelle image sans doute « plus jeune », et propose désormais des digital detox en spa pour apprendre à vivre sans son téléphone portable – qui, lui, passera le séjour dans un coffre-fort.

... »

Extrait de l'article publié dans le magazine À nous Paris. Date de publication : du 16 au 22 juin 2014 et rédigé par Murielle Bachelier.

*. self-binding : s'auto-contraindre.

 

À nous Paris : Vive la Digital Detox ?

À nous Paris - Juin 2014