Aller au contenu principal
« À Vichy, devenez acteur de votre santé. »
icon
Remises
Exclusives
ventes privées
ventes privées
inscrivez-vous à notre lettre d’informations et bénéficiez de nos offres exclusives
Après inscription, un message de confirmation vous sera envoyé. Nous vous invitons à consulter votre boîte mail afin de recevoir nos lettres d’informations.
  • Accueil
  • Les conseils de chefs pour cuisiner à l'eau Vichy Célestins
#VichyCelestinsSpaHotel
Les conseils de chefs pour cuisiner à l'eau Vichy Célestins

Le Chef cuisinier : Christophe Vauthier

Auvergnat d’origine et très attaché à ce terroir, il se plaît à revisiter son patrimoine culinaire pour faire découvrir les spécialités de la région sous un jour nouveau. Avec la complicité de la diététicienne du Pôle Santé les Célestins, Christophe Vauthier a ainsi élaboré un concept de restauration « Saveurs, Plaisir et Santé », au restaurant le N3 de l'Hôtel Les Célestins.

La petite astuce du Chef cuisinier

« En utilisant VICHY Célestins pour cuire ses légumes, on conserve la vivacité de leurs couleurs. Pourquoi ? Parce que le bicarbonate contenu dans cette eau préserve la chlorophylle en évitant l’oxydation. Concernant les légumes secs, VICHY Célestins permet de les attendrir, lors du trempage comme de la cuisson, tout en réduisant le temps de cuisson. »

Envie de rehausser le goût de vos plats, tout en réduisant la teneur en sel de table ?

C'est tout à fait possible ! Le sel de vichy, commercialisé à la boutique les Célestins*, est un mélange de sels minéraux extrait des sources thermales de Vichy et de sel de cuisine (NAcl / chlorure de sodium). Il permet une diminution de 40% de la quantité de sel de cuisine sans modification de la perception salée (étude Vetagro-Sup 2014) tout en apportant une supplémentation en sels minéraux !
* Les sels de Vichy sont en vente à la boutique les Célestins, 111 Boulevard des Etats-Unis - 03200 VICHY.

Le Chef pâtissier : Sébastien Bonnamour

Il s’inscrit avec talent dans la nouvelle génération des jeunes chefs pâtissiers qui conjuguent innovation et savoir-faire dans un esprit créatif. Il a l’art de sublimer les desserts, des plus classiques - le millefeuille ou la crêpe Suzette - aux plus tendances comme les macarons aux framboises fraîches et à la crème de pistache.

La petite astuce du Chef pâtissier

« En pâtisserie, VICHY Célestins contribue à aérer les pâtes (à crêpes, à choux,…). En effet, son bicarbonate interagit en présence d’éléments acides, comme le lait ou le sucre des fruits, en produisant du CO2, qui allège ainsi la texture. D’ailleurs, le bicarbonate de sodium est l’un des composants de la levure. »

Un patrimoine culinaire exceptionnel

Marque ancrée dans le patrimoine culinaire français, VICHY Célestins tire ses racines d’un terroir auvergnat, qui nous a légué de délicieux produits. Parmi les recettes emblématiques de l’Auvergne, on pense immédiatement au potage à la Vichyssoise, à base de pommes de terre et de poireaux, traditionnellement servi froid, mais qui s’apprécie chaud également. N’oublions pas les fameuses carottes Vichy, délicieusement parfumées et cuites à la VICHY Célestins. Il se dit même que les Vichyssois l’utilisent de longue date pour confectionner un pain jugé plus digeste.

Ces actualités pourraient vous intéresser
Recette de dessert « Cœur passion Bonnamour »

Saint-Valentin 2017.