Aller au contenu principal
« À Vichy, devenez acteur de votre santé. »
icon
Remises
Exclusives
ventes privées
ventes privées
inscrivez-vous à notre lettre d’informations et bénéficiez de nos offres exclusives
Après inscription, un message de confirmation vous sera envoyé. Nous vous invitons à consulter votre boîte mail afin de recevoir nos lettres d’informations.
  • Accueil
  • Ménopause : les bienfaits d'une séance de sophrologie
#VichyCelestinsSpaHotel
Ménopause sophrologie
13.02.2014
Ménopause : les bienfaits d'une séance de sophrologie
Comment diminuer naturellement le stress et les bouffées de chaleur ?

Le déclin de la production d'œstrogènes et l'augmentation, par ailleurs, de l'hormone folliculostimulante (FSH) génèrent de nombreux symptômes de la ménopause. Les plus courants sont les bouffées de chaleur. Cet épisode redouté et souvent très mal vécu par nombre de femmes. Les bouffées de chaleur se caractérisent par l'augmentation subite de la température du corps.
Article signé de Marie-Pierre Combezoux, Sophrologue au Pôle Santé les Célestins

Les autres symptômes de la ménopause : mauvais sommeil entraînant une fatigue ; baisse de la libido ; perte de calcium et de la densité osseuse ; stress ; prise de poids, ...

MÉNOPAUSE, LA faute à l'hypothalamus et aux œstrogènes

Des variations hormonales surviennent au niveau de cette région du cerveau responsable de la régulation de la température et du sommeil.

Encore lui ! L'appareil génital féminin est affecté par la réduction de cette hormone. Survient des petits soucis, plus ou moins bien vécus d'incontinence urinaire, dû également au relâchement des muscles de l'urètre et à la perte d'élasticité du vagin. Les rapports sexuels peuvent s'avérer douloureux, un autre symptôme redouté : la perte de la libido. Pendant que le taux d'œstrogène baisse, celui du mauvais cholestérol en profite pour s'élever. Ce déséquilibre pouvant entraîner un stockage des graisses d'où un risque de prise de poids et de soucis cardio-vasculaires. De plus, encore lui ! La perte d'œstrogène accélère celle du calcium. D'où un risque d'ostéoporose.

Découvrez la cure ménopause du VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL (Vichy-France) !

MÉnopause ET stress ne font pas bon mÉnage

Le taux de l'hormone de la DHEA (ou déhydroépiandrostérone) s'affaiblit, pendant que le taux de cortisol s'élève : l'équilibre en est donc perturbé. Lors de l'état de stress il y a une dégradation osseuse, occasionné par un surplus de calcium dans le sang, d'où un risque d'ostéoporose. Le stress accélère le rythme cardiaque, ce qui fait monter la tension favorisant de fait l'athérosclérose. Des dépôts de graisse ou athéromes se forment sur les parois des artères rétrécissant leur calibre pouvant à la longue les boucher. Premières victimes : les coronaires, artères nourricières du cœur. Conséquence : un risque d'infarctus. Une séance de sophrologie permet de prévenir ce risque et apprend à gérer naturellement le stress.

    LA CURE MÉNOPAUSE À vichy, UNE SOLUTION NATURELLE

    La ménopause est une étape normale du cycle hormonal de la femme, ce n'est pas une maladie ni une fin en soi ! Il est primordial de vivre ce moment sans stress. Continuez à vivre pleinement, mangez sainement, bougez et optez prenez soin de votre santé grâce à la cure ménopause du VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL (Vichy-France). Les bouffées de chaleur peuvent-être mieux vécues grâce à la respiration. La sophrologie, la relaxation permettent de visualiser un état positif et franchir cette étape sereinement sans s'en rendre compte, car le vivant mieux. Nombre de femmes vivent mal ce moment car elles confondent fin de la maternité (ménpausée) avec la fin de la féminité et la baisse de la libido avec la fin de leur vie sexuelle. C'est faux ! La femme n'en est pas moins désirable, la vie continue.

    J'entends souvent en séance de sophrologie :
     « Je me sens vieille, mon mari ne me désire plus, j'ai pris du poids. »  ; « Je n'ai goût à rien. » ;  « Je le vis mal, je me traîne. » ;   « Je ne me sens plus être une femme. »

    Relativiser pour mieux accepter. Prendre du recul.

    Découvrez la cure ménopause du VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL (Vichy-France).  Choisir la destination Vichy c'est choisir une prise en charge globale et personnalisée par des médecins et spécialistes du Pôle Santé les Célestins, dans l'environnement de remise en forme du plus grand Spa d'Europe relié à un hôtel 5 étoiles.

    La séance individuelle de sophorologie que je vous propose, aide à se détendre, à écouter les changements de son corps et à gérer les bouffées de chaleur lorsqu'elles arrivent. Le chemin vers l'acceptation ouvre de nouvelles portes pour mieux vivre le cap de la ménopause. La respiration est un outil dont nous disposons toutes ; utilisons-le correctement. Le stress accélère le processus symptomatique mis en place d'une façon naturelle par le chamboulement hormonal, à nous donc d'accepter cet état de fait, le plus sereinement possible, pour éviter le stress.

    À très bientôt à Vichy !

    À découvrir aussi
    Cure ménopause
    Cure ménopause

    À partir de 4 jours & 4 nuits.

    je découvre
    Ces actualités pourraient vous intéresser
    sejour sportif pour adulte
    30.01.2017
    Séjour sportif pour adulte : cap sur la cure running !

    Débutant ? Apprenez à courir tout en vous fixant des objectifs. Sportif chevronné ? Optimisez vos performances sportives en toute sécurité, à Vichy.

    Équilibre acido-basique
    22.12.2016
    Nouveauté 2017 : programme Équilibre acido-basique

    Le Docteur Philippe Guérin présente l'importance de maintenir l'équilibre acide-base de son organisme.