Christophe Vauthier

Chef cuisinier du Vichy Spa Hôtel Les Célestins


C’est dans le Nivernais que naquit Christophe Vauthier dit le routard gastronome. Après un brevet de technicien hôtelier à l’école hôtelière de Chamalières, Christophe intègre la prestigieuse École Supérieure de Cuisine Française (aujourd’hui Ferrandi, l'école française de gastronomie) à Paris.

À 22 ans à peine, il obtient le premier prix du concours meilleur jeune espoir bourguignon. Il sera aussi finaliste de différents concours, dont le prestigieux grand prix culinaire Prosper Montagné. S’ensuit alors un tour de France des plus grandes cuisines. Il travaillera avec des grands noms de la gastronomie française tels que : Gérard Besson, Joël Robuchon, Gérard Boyer, Philippe Groult pour ne citer qu’eux. Tous ayant au moins une étoile Michelin.

Je suis un routard gastronome !

Très vite, les plus grands restaurants du monde voient en lui un cuisinier d’exception et bon nombre d’entre eux souhaitent alors s’attacher ses services. En recherche permanente de nouvelles saveurs et de nouveaux produits, il commence alors son voyage dans les plus grands hôtels de luxe du monde : Saint-Barthélemy, Abidjan, Marrakech, Rabat...

Christophe Vauthier a su métisser sa cuisine en mélangeant le savoir-faire traditionnel de la gastronomie française avec des recettes, des produits et des épices du monde entier. Ce mélange ne s’arrête pas là. L’alliance des textures est, elle aussi, un point majeur de la cuisine du Chef qui cherche toujours à surprendre.

Malgré ses nombreux périples, c’est à Vichy, dans une région qui lui tient à cœur, qu’il a décidé de faire partager son savoir-faire dans le plus bel établissement thermal de la Reine des villes d’eaux, le Vichy Spa Hôtel Les Célestins. Aujourd'hui à la tête d'une brigade de vingt personnes et de trois concepts de restauration au sein du Vichy Spa Hôtel Les Célestins, il a l'art de revisiter son patrimoine culinaire dans trois versions : gastronomique, bistrot et diététique. Élaborée en étroite collaboration avec le médecin nutritionniste et la diététicienne, la cuisine minceur du Chef fait l'objet de toutes les attentions : « Nos viandes et nos poissons nobles sont cuits sans graisse, à basse température et cuisinés avec des bouillons de viande ou de légumes, agrémentés d'épices et d'herbes aromatiques. Ils sont accompagnés de légumes de saison mais aussi de 100 g de féculents dans chaque plat... L'eau Vichy Célestins, riche en bicarbonate, est utilisée en cuisson ou dilution pour conserver la couleur des légumes (chlorophylle), diminuer la consommation de sel de cuisine et neutraliser l'acidité de certains aliments. »


Christophe Vauthier - Chef cuisinier du Vichy Spa Hôtel Les Célestins

Christophe Vauthier