Jean-François Pouzens

Maître d'hôtel du Bistrot du Vichy Spa Hôtel Les Célestins*****


Né dans la ville de Moulins (03), Jean-François Pouzens se passionne pour le monde de l’hôtellerie. Il suit une scolarité classique, composée d’un CAP/BEP hôtellerie restauration au lycée Jean Monnet à Yzeure (03), d’un baccalauréat professionnel, toujours dans le même lycée et enfin un Brevet de Technicien Supérieur hôtellerie et restauration au lycée Valéry Larbaud à Cusset (03).

Par la suite, il travaillera plus de deux ans comme Chef de rang puis Assistant maître d’hôtel au Château de Castel Novel (relais et châteaux 5 étoiles) à Varetz (19). Il rejoint ensuite les rangs, en tant qu’Assistant maître d’hôtel, du restaurant Jérôme Brochot (1 étoile au Michelin) à Montceau-Les-Mines (71) pendant 7 mois. Enfin, en 2008 il intègre l’équipe du Vichy Spa Hôtel Les Célestins***** comme Chef de rang, puis Assistant maître d’hôtel un an plus tard et Maître d’hôtel du Bistrot des Célestins depuis 2010, à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes.

Chaque client a ses préférences, à moi de les trouver !

Ces expériences l’ont aussi amené à découvrir d’autres aspects que l’hôtellerie et la restauration classique. En effet, Jean-François Pouzens a aussi organisé de nombreux grands évènements tels que la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde, deuxième plus grand festival littéraire de France derrière le Festival du livre à Paris, mais aussi de prestigieux mariages, dont un où était présent le Président de la République alors en fonction, Jacques Chirac.

Sa passion, pour l’hôtellerie et la restauration, le pousse, à toujours vouloir apporter le petit plus qui fera la différence pour sa clientèle. Il est partout à la fois. Il est le chef d’orchestre du Bistrot des Célestins, « son bistrot ». Tantôt à l’accueil des clients qu’il connaît d’ailleurs tous très bien, tantôt à la prise de commande, dans les coulisses ou à donner des conseils sur les menus ou les vins. Il s’est d’ailleurs découvert une passion pour les vins lorsqu’il travaillait au Château de Castel Novel, grâce à l’expertise et aux conseils avisés du Maître d’hôtel de l’époque, qui fut candidat au concours de Meilleur Ouvrier de France en sommellerie.

Avec toutes les idées qui traversent la tête de Jean-François Pouzens, nul doute que le bistrot des Célestins a encore de très beaux jours devant lui.
 


Jean-François Pouzens - Maître d'hôtel du bistrot des Célestins

Jean-François Pouzens