Sébastien Bonnamour

Chef pâtissier du Vichy Spa Hôtel Les Célestins


Marié et père de deux beaux enfants, Sébastien Bonnamour est, depuis novembre 2010, Chef pâtissier du Vichy Spa Hôtel Les Célestins.

C’est à 12 ans que le jeune Sébastien découvre la pâtisserie dans sa Drôme natale. Avec l’aide de sa sœur, il réalise ses premiers gâteaux pour sa maman. Celle-ci décide alors d’en amener un sur son lieu de travail afin d’en offrir à ses collègues. Dès lors, les gâteaux du mercredi des deux enfants furent une tradition pour leur maman et ses collègues.

Mes desserts préférés : le millefeuille, le macaron aux framboises fraiches et à la crème pistache puis l'éclair au chocolat...

À 16 ans, brevet des collèges en poche, vient l’heure du choix de l’orientation. Ce fut simple pour Sébastien Bonnamour, pour qui la pâtisserie est devenue bien plus qu’un passe-temps. Après deux ans d’apprentissage, il poursuit ses études en préparant un brevet de maîtrise en pâtisserie, qu’il obtiendra avec succès.

Auréolé de son nouveau titre de Maître-Artisan, Sébastien fait ses premières armes durant deux ans au « Moulin de la Galette » dans la ville de Moulins (03). Après quoi il décide de retourner à ses racines et d’ouvrir sa propre pâtisserie à Montélimar avec sa femme. Dans un besoin constant d’évoluer et de découvrir de nouvelles choses, il décide 5 ans plus tard de retourner dans l’Allier. Cette fois c’est la ville de Vichy qu’il choisit en reprenant la pâtisserie au « Fidèle Berger » qu’il tiendra pendant 7 ans avec le succès qu’on connaît.

Enfin, en novembre 2010, Sébastien Bonnamour souhaite encore une fois découvrir de nouvelles sensations et intègre l’équipe du Vichy Spa Hôtel Les Célestins.

Il s'inscrit avec talent dans la nouvelle génération des jeunes chefs pâtissiers qui conjuguent savoir-faire et innovation dans un esprit créatif très tendance. « Un amour de Chef pâtissier », Sébastien Bonnamour porte bien son nom. Ses collaborateurs et les clients du Vichy Spa Hôtel Les Célestins sont unanimes sur les qualités humaines et professionnelles de ce jeune quadragénaire passionné. Il a l'art de sublimer les desserts les plus classiques plébiscités par les gourmands – le millefeuille ou la crêpe Suzette – mais aussi les plus à la mode à l'image des macarons aux framboises fraîches et à la crème pistache. Toujours à l'écoute et en recherche permanente de nouvelles idées, ce grand professionnel de la gastronomie aime surprendre les palais les plus fins par des créations aussi esthétiques que savoureuses.
Quelle est la clé du succès de ses desserts ? L'esthétique et le goût bien sûr, mais aussi et surtout leur faible apport calorique obtenu par sa technique personnelle pour « désucrer les structures » et alléger les recettes.

 


Sébastien Bonnamour - Chef pâtissier du Vichy Spa Hôtel Les Célestins

Sébastien Bonnamour