150 ans d'expérience

  • Histoire de la Compagnie Fermière de Vichy - Esquisse du dôme des Thermes

Compagnie de Vichy

Appelée la « Reine des villes d'eaux », Vichy est une station thermale de 50 000 habitants située au centre de la France, à 360 km au sud de Paris, au pied des anciens volcans d'Auvergne. La Maison y a été fondée en 1862.

Affiche Bain parfumé aux sels de Vichy - Compagnie Fermière de Vichy

La renommée de Vichy provient de ses sources d'eau minérale gazeuse de type bicarbonatée sodique qui jaillissent naturellement à une température comprise entre 22°C et 75°C. Les premiers thermes romains datent de plus de 2 000 ans. Ils sont devenus la propriété des rois de France au XVIe siècle. Mais le véritable développement des thermes de Vichy a lieu au XIXe siècle sous l'impulsion de l'empereur Napoléon III qui en confie la gestion à un acteur unique, une société privée : la Compagnie de Vichy. Grâce à son dynamisme, Vichy devient une station thermale mondialement connue qui, dès le début du XXe siècle, reçoit chaque année des centaines de milliers de curistes français et étrangers.

La Compagnie de Vichy gère sans discontinuer la station depuis 1853 impulsant un mode de développement original reposant sur des activités complémentaires basées sur l'eau minérale de Vichy : embouteillage et distribution d'eau minérale, thermes et hôtels, produits cosmétiques et pastilles. Parallèlement, la Compagnie de Vichy a financé des infrastructures touristiques exceptionnelles : théâtre-opéra, parcs, lac, hippodrome, golfs,... C'est un exemple unique d'une société privée qui bénéficie depuis 160 ans d'un partenariat de confiance avec l'État français. 

La Compagnie de Vichy, propriétaire du Vichy Spa Hôtel Les Célestins, est l'une des plus anciennes entreprises françaises. Cette prestigieuse maison de trois cents personnes contribue activement au rayonnement national et international de la région Auvergne.

En 1853, l'État opte pour la concession de l'exploitation de l'établissement thermal à la société Lebobe, Callou & Cie.

Neuf ans plus tard, celle-ci se transforme en société anonyme sous le nom de Compagnie fermière de l'établissement thermal de Vichy et devient fermage d'État. De ce fait, elle s'engage à améliorer et entretenir les biens de l'État et verse à ce dernier une redevance sur son chiffre d'affaires.

Jusqu'en 1954, la société est dirigée par ses fondateurs ou leurs descendants, principalement par la famille Callou. Elle devient filiale des Brasseries et Glacières de l'Indochine. En 1968, elle est rattachée au groupe Perrier. En 1992, le groupe Castel, ou Société Investissement d'Aquitaine acquiert la Compagnie de Vichy. Depuis 2005, Monsieur Jérôme Phelipeau en est son actionnaire majoritaire.

La vente d'eau minérale

Le nombre de bouteilles commercialisées sous la marque « Vichy Célestins » a été de 40 millions en 2012, dont 20 % sont exportés à destination d'une vingtaine de pays étrangers.

Le thermalisme et les hôtels

Spécialisée dans le traitement des troubles digestifs et du métabolisme (surpoids et diabète) et les affections rhumatologiques, la Compagnie de Vichy exploite sur Vichy trois établissements thermaux reliés par des couloirs « peignoirs » à trois hôtels associés. L'ensemble qui représente un total de 250 cabines de soins et 400 chambres d'hôtels a accueilli plus de 22 000 curistes en 2012.

Les Thermes Callou, réservés à une clientèle conventionnée, comptent 150 cabines de soins. Ils sont reliés à l'Hôtel Ibis*** de 140 chambres.

Les Thermes des Dômes (52 cabines) accueillent, dans un environnement confortable, à la fois une clientèle conventionnée, des courts séjours et séjours santé et forme. Ils sont reliés à l'Hôtel Mercure Thermalia**** de 78 chambres, associé à une résidence hôtelière de 50 chambres.

Enfin, le Vichy Spa Hôtel Les Célestins***** est associé au Vichy Thermal Spa, un Médical Spa de 7 500 m2 comprenant plus de 50 cabines dédiées à la santé, à la beauté et au bien-être. L'hôtel moderne haut de gamme compte 120 chambres et 11 suites. Ce complexe, l'un des plus vastes d'Europe, qui conjugue art de vivre, confort et raffinement avec détente et remise en santé, est situé au bord du lac d'Allier, en face du golf de Vichy, dans le prolongement des chalets impériaux, au cœur de la ville et de ses parcs. 

« Il nous reste un formidable potentiel à développer.», Jérôme Phelipeau, PDG de la Compagnie de Vichy.

Si les cures thermales constituent le cœur de l'activité avec 25 % de nouveaux curistes chaque année, depuis plusieurs années, à l'initiative de Jérôme Phelipeau, la Compagnie de Vichy s'ouvre sur de nouvelles perspectives dans l'air du temps : « Nous complétons  les propriétés du thermalisme en matière de santé par des soins de bien-être et de beauté. Il nous reste un formidable potentiel à développer, dans les domaines de la prévention, de l'éducation thérapeutique et dans des soins de suite. Le second défi concerne la transmission du savoir-faire de la Compagnie de Vichy. Un savoir-faire que nous mettons à disposition d'investisseurs, à l'occasion de la création de centres de santé-beauté-forme, ou de la reprise d'installations existantes après rénovations. »

La gestion de la marque

La marque « Laboratoires Vichy » est distribuée dans les pharmacies du monde entier et contribue de ce fait à la renommée internationale de Vichy. La Compagnie de Vichy a établi un partenariat exclusif pour les produits cosmétiques à base d'eau de Vichy avec la division Cosmétique Active Internationale du Groupe l'Oréal. Il en est de même pour la fabrication des pastilles de Vichy qui a été confiée au groupe Kraft.

Le développement international

Depuis plus d'un siècle, la Compagnie de Vichy a développé un savoir-faire unique dans la gestion de centres de santé et l'accueil de ses clients hébergés. Sa filiale Vichy Spa International (VSI) est spécialisée dans le conseil et l'ingénierie pour la création et la réhabilitation de Spa-hôtels aussi bien en France qu'à l'étranger qu'elle gère ensuite pour le compte d'investisseurs sous les marques Vichy Spa Hôtel & Resort et Vichy Thermalia. 
« Nous développons un concept construit autour du savoir-faire de Vichy et d'une dynamique de préservation du capital santé. », explique Erwan Madec, Directeur Vichy Spa International.