Christophe Duplan

Artiste, musicien et animateur au bar le Blue Note


Christophe Duplan est né en 1965 à Decise (03), de parents musiciens. Dès l’âge de 7 ans, il prend des cours de piano avec divers professeurs, dont Madame Nougaro. À l’âge de 8 ans, sa famille s’installe sur l’Ile de Ré.

En 1987, il part en tournée avec Michel Vassiliu en tant que musicien et arrangeur avec le guitariste Pierre Brunel (Musicien ayant travaillé avec Edith Piaf, Eddy Louiss, René Thomas). Il est ensuite engagé au Cervane (Club de jazz de l’Ile de Ré) où il rencontre de grands solistes.

De 1988 à 1992, il collaborera avec les plus grands musiciens et chanteurs à travers toute la France et l’Europe : Christian Escoudé, Camille Soprane, Joe Benotti, Gilles Coquard, Olivier Louvel, Yvan Oukrid, Jean-Jacques Taïb… Sur scène ou en studio avec : Nilda Fernandez, Michel Vassiliu, Romain Didier, Allain Leprest, Enzo Enzo , Kent, Jean Corti…

« La musique, c’est du bruit qui pense. »

Son expérience musicale l’amène à travailler sur des recréations de chansons, dont la célèbre émission animée par Pascal Sevran, avec Léo Ferré, Francis Lemarque, Jean Ferrat et Claude Nougaro.

En plus d’être auteur et compositeur, Christophe Duplan est aussi interprète. Il compte à son actif deux albums. Il participe à de nombreux festivals. Il sera d’ailleurs élu révélation du festival de Barjac en l’an 2000.

Très touché par la mort du grand Claude Nougaro, il compose la chanson « Nougat des mots » pour laquelle il obtiendra le prix SACEM en 2006.

Depuis, Christophe Duplan alterne entre festivals (festival de jazz de La Rochelle, festival de l’Ile de Ré…), clubs (Le Caveau de la Huchett, le Paradiso, le Houdon, la Station…) et scènes (tournée en Europe, Casino de Paris…).

Après avoir participé à plus d’une trentaine d’albums, être monté des centaines de fois sur scène et avoir parcouru toute l’Europe, Christophe décide de s’investir dans un tout nouveau projet qui n’est autre que l’animation et l’organisation des soirées du bar lounge du Vichy Spa Hôtel Les Célestins***** le Blue Note. Sa grande expérience et son éclectisme lui permettent de produire des affiches qui sauront séduire et faire connaître tous les genres musicaux et les plus grands artistes lors de programmations à la fois classiques et originales.

Christophe Duplan - Artiste, musicien et animateur au bar le Blue Note

Christophe Duplan