Luc-Olivier PIERRE

Directeur adjoint du Comité Départemental du Tourisme de l'Allier (CDTA)


Après une enfance en Angleterre et en Irlande, Luc-Olivier Pierre suit des études secondaires à Clermont-Ferrand, puis universitaires à Lyon II consacrées par un DESS de communication touristique. Il remporte le 1er prix d’un concours national étudiant pour son mémoire sur la communication touristique qui lui permet d’être directement recruté au service marketing de Maison de la France à Paris, désormais Atout France.

Séduit par la perspective professionnelle de voyages au long cours, Luc-Olivier Pierre enchaîne ensuite des expériences dans le domaine du marketing touristique (Maison de la France, CRT Auvergne,)… sans voyager et dans l’écrit (pigiste, reporter, auteur)… en voyageant aux quatre coins du monde. Après un MBA à l’École Supérieure de Commerce de Rennes, il rejoint en 2004 l’équipe de Véronique Dufrechou au Comité Départemental du Tourisme de l’Allier, motivé par le projet de mise en place d’une démarche marketing, d’abord comme Responsable communication puis comme Directeur adjoint.

À l’initiative du Conseil Général, le Comité Départemental du Tourisme de l’Allier participe, à la préparation et à la mise en œuvre de la politique touristique départementale. Le CDT contribue à assurer le développement, la promotion et la commercialisation de l’offre touristique, en collaboration avec les professionnels et les organismes concernés à travers trois missions principales :

  • développement : élaboration et suivi du schéma de développement, aide aux porteurs de projets, observatoire statistique, tourisme & handicap, fleurissement, etc.
  • commercialisation : centrale de réservation de meublés touristiques, chambres d’hôtes, hôtels…, billetterie, mise en marché et commercialisation de produits touristiques : excursions et séjours groupes ou individuels, etc.
  • communication : stratégie marketing, publicité, éditions, relations presse, événementiels, salons, marketing direct, etc.

Dans le cadre de ses missions, les relations presse et les éditions, Luc-Olivier Pierre est régulièrement amené à écrire des textes de brochures touristiques et de communiqués ou dossiers de presse sur divers sujets concernant l’Allier. Joignant ainsi l’utile à l’agréable il se passionne pour des sujets divers, et découvre par exemple comment l’histoire de Coco Chanel a été marquée par ses années passées à Vichy et Moulins.


Luc-Olivier PIERRE - Directeur adjoint du CDT Allier

Luc-Olivier PIERRE