Marie Hergat

Secrétaire Générale de l'Institut d'Auvergne du Développement des Territoires (IADT)


En 2002, Marie Hergat obtient sa Maîtrise de Droit Public à Clermont-Ferrand. Très attachée à sa région, elle décide de suivre un DESS « Droit, Économie, Gestion des Collectivités Territoriales » spécialité Droit de l’Environnement et Urbanisme à Clermont-Ferrand.

Tout de suite après, elle travaillera pendant six mois comme agent de développement pour le Pays du Haut Rouergue en Aveyron. En 2004, Marie Hergat intègre l’Association pour le Développement Industriel et Economique du Massif central (ADIMAC) comme chargée de mission tourisme sur la Convention Interrégionale de Massif - Massif central, encore une fois, toujours avec pour mission aussi bien professionnelle que personnelle de participer à la mise en valeur de notre magnifique territoire.

3 ans plus tard, en 2007, Marie intègre la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAFF) comme Chargée de la coordination des territoires LEADER en Auvergne et du suivi du Réseau Rural National. Encore et toujours avec l’envie de protéger et de mettre en valeur sa région.

Depuis quelque temps circulait une idée qui était de créer une maison commune du développement territorial permettant de réunir sur un même site l’ensemble des étudiants de Master des différents établissements d’enseignement supérieur clermontois. Ainsi est né l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT) en septembre 2011, grâce à la maîtrise d’ouvrage de la Région Auvergne et au soutien de tous les partenaires (État, Région, Université Blaise Pascal, Université d’Auvergne, Conseil Général du Puy-de-Dôme, VetAgroSup, Conseil Général de l’Allier, IRSTEA, AgroParisTech).

Marie Hergat en devient alors la Secrétaire Générale, dans la droite ligne de ce qu’elle a toujours souhaité faire pour travailler au développement et à la valorisation de sa région.


Marie Hergat