Pascal Chambriard

Conseiller historique de la Compagnie de Vichy


Né à Vichy en 1960, Pascal Chambriard, enseignant est devenu de 1990 à 1992, attaché de recherches et archiviste auprès de la Compagnie de Vichy. Par sa bonne connaissance de l’histoire thermale, il assure aujourd’hui un rôle de conseiller historique auprès des thermes de Vichy.

Dès l’âge de 16 ans, il montre un intérêt marqué pour l’histoire de Vichy, en participant à des fouilles archéologiques ou en assurant des visites guidées pendant les saisons thermales. De formation historienne, il confirme son intérêt pour l’histoire du thermalisme de Vichy avec un mémoire de maîtrise d’histoire portant sur la création de la Compagnie de Vichy, sous le Second Empire.

Depuis, ses recherches portent sur la compréhension historique du tourisme, au travers de l’exemple du thermalisme vichyssois et sur les différents aspects des activités engendrées par l’exploitation des eaux de Vichy. Pascal Chambriard apporte des éclairages différents, visant à renouveler les thématiques de recherche sur l’évolution de cette activité touristique qui a porté Vichy au titre de "Reine des villes d’Eaux".

À côté d’une quinzaine d’articles publiés, un ouvrage, intitulé "Aux sources de Vichy, naissance et développement d’un bassin thermal, XIXe-XXe siècles" (Éditions Bleu Autour, Saint-Pourçain-sur-Sioule, 1999), offre une première synthèse de ses recherches. Avec 320 illustrations, cette mise en perspective historique associe aspects géologiques, juridiques ou réglementaires, architecturaux et économiques (thermalisme, embouteillage, pastillerie, produits de beauté, produits pharmaceutiques, etc.).


Pascal Chambriard - Conseiller historique de la Compagnie de Vichy

Pascal Chambriard