Marie-Pierre Combezoux

Sophrologue au Vichy Thermal Spa Les Célestins


En 1962 naquit dans le Périgord vert, une petite fille prénommée Marie-Pierre. Enfant unique elle s’épanouie dans un environnement des plus harmonieux. En 1968 elle arrive à Vichy où « trop jeune pour jeter des pavés », elle se contente du haut de ses 6 ans de jouer aux billes et à l’élastique avec ses copines dans la cour de récré.

Quelques années plus tard attirée par la psychologie, elle délaisse les bancs de l’amphithéâtre de la fac de droit, pour ceux de la fac de psychologie pour écouter les cours par plaisir. « L’être », « L’autre », « L’Humain » sujets qui l’ont toujours interpellé.

Pour réussir une recette, il faut des ingrédients de première qualité ; du savoir-faire, de la patience et de l'amour ...
Pour réussir une séance, c'est pareil : de la méthode, saupoudrée de travail de bonne qualité, plusieurs pincées de connaissances, une ou plusieurs doses de patience, une lichette d'écoute active, le tout parsemé de respect de l'autre.

En 1989, elle entre comme Professeur de français en Langues Etrangères au Cavilam à Vichy, puis Formatrice en français dans un Institut Universitaire Privé à Paris. Comme elle aime le dire « mon parcours est loin d’être cousu de fil blanc… mais plutôt chaotique ».

Elle entre comme Professeur d’Enseignement Général au Lycée des Métiers du Bâtiment de Vichy-Charmeil. Sans le savoir, sa vie professionnelle va prendre un nouveau virage et le « déclic » est là. 

La question qui va bouleverser sa vie « Que puis-je faire ? ». 

Elle rencontre des jeunes « mal dans leur peau » c’est une minorité bien sûr mais elle ne voit qu’eux. Le mal dont ces jeunes souffrent est de ne pas savoir mettre « de mots sur leur maux ». Ces gamins comme elle aime les appeler sont persuadés qu’ils ne valent rien.

Donner, aider elle veut, mais n’a pas les clés et ce n’est peut-être pas son rôle. En 1997 alors germe l’idée de la sophrologie. En parallèle de son travail, elle suit une formation par correspondance étayée de stages pratiques, qui va durer deux ans et demi.  La concrétisation sera l’ouverture de son cabinet en 2000, où chaque jour elle met à profit son amour et l’écoute des autres avec toute l’éthique qu’il se doit dans l’exercice de son métier.

Blog personnel de Madame Marie-Pierre Combezoux

En 2007, elle rejoint le Centre Nutritionnel de Vichy pour animer les "Ateliers de Sophrologie" et les "Conférences de sophrologie" à partir de 2010.


Marie-Pierre Combezoux - Sophrologue au Vichy Thermal Spa Les Célestins

Marie-Pierre Combezoux