7 bonnes raisons d'aimer l'eau thermale de Vichy

  • Eau Vichy Célestins.

Eaux thermales de Vichy

Secrets de santé, de beauté et de bien-être...

Depuis la Haute Antiquité et pour ses vertus diverses, l’eau minérale est aujourd’hui un produit de consommation de masse. Jouissons de ces vertus, mais sachons choisir les eaux minérales que nous pouvons boire.

Caractéristiques et bienfaits des eaux thermales de Vichy

Les sources thermales de Vichy appartiennent à la famille des eaux minérales bicarbonatées sodiques carbo-gazeuses et sont riches en oligo-éléments.

Le petit goût salé ? Contrairement aux idées reçues, l'eau Vichy Célestins contient peu de sel (chlorure de sodium) mais contient du bicarbonate reconnu pour favoriser la digestion et assurer une bonne hydratation !

En traitement interne : cure de boisson

En soins internes, n'hésitez pas à demander à rencontrer un médecin thermal qui vous prescrira, lors d'une consultation, une cure de boisson d'eaux thermales de Vichy. Cinq sources sont utilisées pour la cure de boisson à la station thermale. Cet arsenal thérapeutique permet au médecin, à la fois de sélectionner le traitement en fonction de l'affection traitée et de la personnaliser selon les besoins de son patient : Célestins, Lucas, Chomel, Grande Grille, Hôpital.

Eau Vichy CélestinsDigestives : riches en bicarbonate de sodium, elles aident à lutter contre l’acidité gastrique et une acidification du sang à long terme liée une alimentation trop protéinée. Les études ont montré de manière significative que l’action de l’eau de Vichy est « amphocholéritique », c’est-à-dire régulatrice du débit biliaire.

Réduction des graisses dans le sang : chez la femme post-ménopausée, il a été démontré une baisse du mauvais cholestérol après consommation d’une eau de Vichy, et donc une réduction du risque cardiovasculaire.

Rénale : chez les personnes atteintes de lithiase (calcul) d’acide urique, l’eau de Vichy diminue l’acidité et favorise des urines alcalines. Chez l’insuffisant rénal chronique sévère, la lutte contre l’acidose est quotidienne. Le néphrologue prescrit 1 à 2 litres d’eaux de Vichy Célestins tous les jours.

Récupératrice lors de l’effort musculaire : le pouvoir tampon des bicarbonates contenus dans l’eau de Vichy permet de limiter la fatigue et les crampes musculaires.

Riche en silice, l’eau de Vichy a la concentration en silice la plus importante des eaux minérales. Hormis les propriétés bénéfiques de la silice sur la peau, les cheveux et les ongles, elle contribue à une meilleure ossification chez l’homme et la femme pré-ménopausée. Une autre étude montre une relation positive entre la consommation quotidienne d’une eau riche en silice et les performances cognitives, ce qui suggère une protection contre le déclin de ces performances (Gillette).

Régulatrices des troubles de l'humeur : riches en lithium, l'eau thermale de Vichy régule les troubles de l’humeur, elle est apaisante et déstressante.

Hydratantes pour un effet reminéralisant. Une étude récente montre que l'hydratation cutanée, grâce à la consommation de Vichy Célestins, peut augmenter de 18 %. C’est le Teint Célestins !

Brillance des cheveux, dureté des ongles, os et dents grâce à la silice contenue dans les eaux thermales de Vichy. Par ailleurs, les eaux de Vichy ont un goût salé qui leur est donné par le bicarbonate et non par le chlorure de sodium (sel de table). Seul le chlorure de sodium est contre-indiqué à dose trop forte. L’eau de Vichy Célestins contient 4 fois moins de chlorure de sodium (sel de table) que le lait.

Le bien-être à la clé !

En traitement externe : soins de balnéothérapie

Quatre sources d’eaux thermales sont utilisées dans les Thermes : Boussange, Antoine, Dômes et Lys. Elles jaillissent à environ 70°. Les calories récupérées sont utilisées pour le chauffage des Thermes et des Hôtels qui bénéficient ainsi d’un bilan énergétique très favorable !

En soins externes, les soins Signature, qui sont totalement exclusifs à l'eau thermale de Vichy, vous apporteront, tout d'abord, apaisement et détente ainsi que force et vitalité par la suite. Combinées à d'autres soins dans le cadre d'un programme complet, les eaux thermales de Vichy participeront activement à atteindre votre objectif de santé, de beauté et bien sûr de bien-être.

Anti-inflammatoires et anti-rhumatismales : les eaux minérales des sources du Lys et des Dômes mélangées à un kaolin de la région de Vichy, donnent, après macération avec des algues thermales, des boues thermales végéto-minérales de grande qualité prescrites depuis longtemps par le corps médical de Vichy. Elles permettent de traiter avec efficacité les arthroses, lombalgies, principales affections rhumatismales.

Drainantes : leur contenu en silicium organique favorise une meilleure micro-circulation sanguine et donc une meilleure hydratation.

Douche de Vichy à 4 mains L'ORIGINALEEffet patch : la chaleur de la boue thermale entraîne une vasodilatation qui permet de laisser passer sels minéraux et oligo-éléments. Bien d'autres soins thermaux apportent également ce pouvoir relaxant et de bien-être profond : le mondialement célèbre modelage « Douche de Vichy à 4 mains L'ORIGINALE » effectué à deux ou quatre mains – à essayer au moins une fois dans sa vie ! –, mais aussi, les bains hydromassants, douches à jet, piscine d'eau thermale,...

Des preuves : une étude a montré que les eaux de Vichy pouvaient avoir des propriétés anti-inflammatoires pour la peau. Cela explique qu’elles entrent dans la composition de produits cosmétiques et que depuis toujours elles ont la réputation de rendre la peau plus douce. Par ailleurs, la concentration en lithium et en silice serait un élément contributif important dans les processus anti-inflammatoires.