Aller au contenu principal
« À Vichy, devenez acteur de votre santé. »
icon
  • Accueil
  • Congrès de médecine intégrative
#VichyCelestinsSpaHotel
Congrès de médecine intégrative
Les 1er et 2 décembre 2017, François Louche présentera l’ostéophonie fondamentale à Málaga (Espagne). Une pédagogie préventive, intégrative, rééducative et curative.

Bonjour Monsieur  Louche. Vous allez prochainement participer au congrès de médecine intégrative qui se tiendra à Málaga (Espagne) les 1er et 2 décembre 2017. Nous connaissons vos travaux en bioacoustique et musicothérapie subaquatique et nous souhaiterions un petit rappel sur ces dernières approches thérapeutiques.

Qu’est-ce que la bioacoustique ?

C’est une science qui prend en considération la capacité du corps humain à conduire d’une part, la vibration sonore captée par la peau  jusqu’au cerveau sensoriel et d’autre part l’onde acoustique réceptionnée par  l’oreille interne afin d’être perçue par le cerveau auditif.

La voix est une belle illustration du phénomène bioacoustique puisque lorsque nous parlons, la vibration laryngée parcourt tout notre corps. Pour en être convaincu, il suffit de parler à haute voix et de poser une main sur le thorax ou le sommet du crâne pour sentir, dans le creux de la main, cette sensation vibratoire. Il était donc important d’analyser les composantes acoustiques de la voix grâce à une analyse spectrale vocale et de créer un test de conductibilité pour identifier les blocages ou les inhibitions qui créent des perturbations au niveau de la conscience corporelle et de son expression.

bioacoustique vibration sonore

Qu’est ce que la musicothérapie subaquatique ?

Grâce au test de conductibilité et à l’analyse spectrale vocale nous pouvons établir une programmation vibratoire et ondulatoire à partir des composantes acoustiques de la musique ou des langues étrangères. Cette composition vibratoire et ondulatoire sera ensuite diffusée dans l’eau afin d’agir sur la peau, la musculature, les os et par voie de conséquence sur le système nerveux du patient. Ainsi les blocages disparaissent avec leurs cortèges de douleurs. Un nouveau monde sensoriel s’installe générant un état de bien-être tout au long des soins musicaux en eau thermale.

musique subaquatique

Qu’est ce que la médecine intégrative ?

Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives dans le suivi d'un patient. Peu importe la méthode utilisée, ce qui compte est le résultat médical. La médecine intégrative réunit plusieurs approches médicales complémentaires dans une situation clinique donnée. Elle doit combiner diverses pratiques thérapeutiques avec les aspirations du patient, en accord avec l'équipe médicale et les praticiens paramédicaux. C’est ainsi que le soin musical subaquatique en eau thermale de Vichy a trouvé sa place au Pôle Santé les Célestins intégré au Spa du VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL (Vichy-France).

Qu’allez-vous présenter durant ce congrès ?

  1. En premier lieu les tests diagnostics comme l’analyse spectrale vocale et les tests ostéophoniques.
  2. Puis la programmation vibratoire et ondulatoire, issue des composantes acoustiques des langues et des musiques, élaborée en fonction des réponses aux tests.
  3. Le soin musical subaquatique en eau thermale de Vichy avec les techniques d’accompagnement comportemental dans le porter en milieu aquatique.
  4.  L'approche originale de l’expression picturale lors des écoutes sous ostéophones.
  5. L'orthorythmie, l’orthovocalie et le chant ostéophonique qui sont les formes d’expression corporelle comme vocale qui naissent naturellement après le soin musical subaquatique.

Quel thème développerez-vous ?

Comme je suis invité dans un congrès de médecine intégrative, je développerai la partie curative de l’ostéophonie fondamentale. C’est une branche de notre travail qui s’adressait auparavant aux artistes professionnels qui souffraient de troubles arythmiques, de dyslexies musicales, de dyspraxies chorégraphiques, de justesse vocales, de fatigue nerveuse. Aujourd’hui nous offrons au tout public cette approche qui trouve une réponse comme accompagnement thérapeutique.

Quelle est la place du soin musical en eau thermale de Vichy dans ce congrès ?

Une place fondamentale puisque l’ostéophonie curative est à l’image du développement biologique humain. La vie commence dans le milieu aquatique intra utérin et notre croissance psycho-sensorielle et motrice dépend de ce développement. Il est bien entendu aujourd’hui que cette vie aquatique véhicule la voix maternelle jusqu’au fœtus qui commence à percevoir les rythmes de la voix et les intonations puis les timbres pour en intégrer la construction des phonèmes.

Il m’a semblé important de faire entendre dans l’eau des musiques et des langues étrangères traités acoustiquement afin de se rapprocher de cette première  perception en milieu aquatique. Une fois les traitements techniques effectués, la diffusion en milieu aquatique restitue alors des informations capables d’inonder le corps de la personne immergée, afin qu’elle en saisisse le contenu linguistique comme musical.

En quoi le soin musical subaquatique en eau thermale est-il thérapeutique ?

Comme nous l’avons montré précédemment, les tissus mous et durs du corps conduisent l’onde sonore jusqu’au cerveau. Cette onde douce et riche acoustiquement, caresse les tissus, masse les muscles, délie les articulations et offre une réelle fluidité des mouvements. Une détente nerveuse s’installe rapidement permettant un lâcher-prise. Cette détente ouvre l’accès à une palette affective correspondant à des sensations agréables. Ces moments de bonheur et de bien-être deviennent des compagnons du voyage thérapeutique.

À découvrir aussi
séjour développement personnel.
Sérénité corps et ...

À partir de 4 jours & 4 nuits.

je découvre
Ces actualités pourraient vous intéresser
Soins anti-fatigue Homme

Les journées sont longues et les nuits trop courtes ? Ne laissez pas la fatigue s’installer dans votre corps et se lire sur votre visage. Découvrez notre sélection de soins Homme.

10 minutes de Yoga par jour pour ressentir la JOIE en soi !

Virginie Massip, Enseignante en Yoga, vous transmet quelques astuces exercices afin de vous permettre de vous reconnecter progressivement avec la JOIE. Adieu tristesse et bonjour au bonheur intense !