Aller au contenu principal
« À Vichy, devenez acteur de votre santé. »
icon
Remises
Exclusives
ventes privées
ventes privées
inscrivez-vous à notre lettre d’informations et bénéficiez de nos offres exclusives
Après inscription, un message de confirmation vous sera envoyé. Nous vous invitons à consulter votre boîte mail afin de recevoir nos lettres d’informations.
  • Accueil
  • Curcuma et prévention des cancers
#VichyCelestinsSpaHotel
Curcuma et prévention des cancers

Le curcuma est un polyphénol issu d’une plante d’origine indienne du même nom. Il est utilisé comme épice et est reconnaissable à sa couleur jaune.

En Asie, il est utilisé en médecine indienne (ayurvédique) depuis de nombreux siècles. On attribue au curcuma de multiples vertus : anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-infectieuses et prévention des cancers.

De nombreuses études phytothérapeutiques ont montré que la curcumine, l’un des composants du curcuma, pourrait grandement contribuer à la prévention de certains cancers. La curcumine a la capacité de lutter contre le stress oxydatif responsable de la dégénérescence cellulaire. En Chine on l’emploie pour traiter les premières phases de certains cancers en parallèle des traitements habituels.

curcuma : L'avis de la Fondation de Lutte contre le cancer

D’après la Fondation de Lutte contre le Cancer, le curcuma combiné à la radiothérapie et la chimiothérapie, ralentirait le développement de plusieurs types de cancers. Le curcuma favoriserait une mort cellulaire plus importante et réduirait la formation de métastases. Cependant à cause de son effet antioxydant, le curcuma pourrait réduire l’action de certain type de chimiothérapie basée sur un effet oxydant. Il est donc conseillé d’en parler avec votre Oncologue afin de trouver un juste équilibre dans son utilisation.

Toutefois les propriétés curatives du curcuma peuvent aussi s’appliquer de manière préventive : la curcumine permet de prévenir le vieillissement des cellules et l’inflammation grâce à son pouvoir antioxydant. Un traitement à base de curcumine conduirait à une amélioration des symptômes en cas de polyarthrite inflammatoire et à une diminution des inflammations.

Le curcuma est facile d’utilisation en cuisine

Voici un assaisonnement santé pour tous vos plats :

  • mélangez 1 cuillère à soupe de sels minéraux de Vichy naturellement riches en bicarbonate (prochainement en vente sur Internet sur notre e-boutique
    + 1 cuillère à café de curcuma en poudre  
    + 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
    + 1 cuillère à soupe de graines de lin ;
  • saupoudrez vos soupes, salades, viandes blanches ou poissons et autres petits plats avec cette préparation ;
  • associé au poivre noir et au gingembre le curcuma augmentera son action antioxydante en multipliant les bienfaits respectifs des autres épices. Une parfaite synergie pour un trio santé !

Parlez-en aux femmes que vous aimez ! Invitez-les, par la même occasion, à effectuer un dépistage régulier du cancer du sein. Le meilleur garant de la prévention santé !

Le saviez-vous ?

Le VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL (Vichy-France) intègre un Pôle santé pluridisciplinaire. Afin de soutenir les femmes et les hommes en phase de rémission d'un cancer du sein, une cure après cancer du sein a été développée en synergie avec le cancéropôle de Clermont-Ferrand. Cette cure permet non seulement de retrouver confiance en soi mais aussi de découvrir et d'adopter les clés de la santé globale. L'un des meilleurs garants de la santé en prévention des risques de rechute. Cette cure non conventionnée par la Sécurité Sociale est accessible à partir de 6 jours de soins avec ou sans hébergement relié (certificat d'un Oncologue nécessaire).

À découvrir aussi
cure après cancer du sein
Cure après cancer ...

À partir de 6 jours & 6 nuits.

je découvre
Ces actualités pourraient vous intéresser
Comment perdre du poids ?

Et si l'eau gazeuse participait à la perte de poids ?

Recette détox. Queue de homard en déclinaison d'artichauts.

Très appréciée des Grecs et des Romains, cette plante potagère détox peu calorique (34 Kcal pour 100 g) est revisitée pour cette recette santé.