Aller au contenu principal
« À Vichy, devenez acteur de votre santé. »
icon
Remises
Exclusives
ventes privées
ventes privées
inscrivez-vous à notre lettre d’informations et bénéficiez de nos offres exclusives
Après inscription, un message de confirmation vous sera envoyé. Nous vous invitons à consulter votre boîte mail afin de recevoir nos lettres d’informations.
  • Accueil
  • J'ai testé la Cryothérapie corps entier
#VichyCelestinsSpaHotel
Cryotherapie corps Vichy
10.05.2017
J'ai testé la Cryothérapie corps entier
Une sensation de bien-être et de repos avec un regain d'énergie

J'ai testé la Cryothérapie corps entier

En tant que Coach sportif du Vichy Célestins Thermal Spa, j'ai eu l’occasion de pratiquer plusieurs fois la Cryothérapie corps Nouveauté 2017. Chacune de mes séances m’a apporté des sensations et des ressentis différents, mais toutes ont eu pour point commun : une sensation de bien-être et de repos avec un regain d'énergie. Pour ma première expérience, j’étais dans une situation d’inconnu. J’appréhendais, je me posais des questions « Est-ce que je vais supporter le froid ? », « Est-ce que je vais ressortir congelé ? », « Que va-t-il se passer si je ne reste pas 1 à 3 min., à savoir le temps recommandé ? », etc. Mais toutes mes questions se sont vite envolées lorsque j’ai été pris en charge par l’une des praticiennes du Vichy Célestins Thermal Spa qui m’a tout de suite mis en confiance. Elle a su anticiper en me présentant le déroulé de la séance, ce qui m’a permis d’entrer dans la cabine Cryothérapie corps en toute sérénité, muni d'une paire de chaussons spécifiques.

Cryotherapie corps Vichy

Lorsqu’on entre dans la cabine, qui est aux alentours de -60°C, on ne ressent pas immédiatement le froid.

Ce n’est qu’au bout d’une minute que j'ai été saisi par un froid sec, la santé par le froid (azote). Commencent alors les 2 minutes les plus difficiles de la séance. Pendant ces deux minutes il faut réussir à résister à l’envie d’abandonner, en essayant de penser à autre chose. Encore une fois, la présence de la praticienne m’a beaucoup aidé car elle était en contact permanent avec moi, me motivant à continuer, me donnant le décompte du temps restant et me parlant de choses et d’autres. Très vite, la température est descendue à -180°C, sans même m'en rendre compte. Une fois les trois minutes passées, je suis sorti de la cabine Cryo et j'ai enfilé un peignoir moelleux pour aller me détendre sur l'une des chaises longues de l’espace détente.

C’est alors que les vraies sensations commencent.

Dans un premier temps, les sensations de me corps m'ont donné l'impression d'être encore dans la cabine de la santé par le froid (azote). Puis des frissons m'ont traversé le corps et j'ai eu l’impression que le peignoir flottait au dessus de ma peau. Lorsque tout à coup, la vasodilatation des vaisseaux sanguins s'est mis en route et une vague de chaleur m'a alors envahie.

C’est dans cette phase que votre circulation sanguine s’accélère et vos cellules endommagées et autres toxines sont drainées et évacuées de votre corps.

Il m'a suffit de quelques minutes de détendre afin de reprendre le cours de ma journée. J'ai immédiatement ressenti tous les bienfaits de cette séance de cryothérapie : détente musculaire, sensation de bien-être, regain d’énergie, etc. Par la suite, chacune des immersions m'est devenue de plus en plus facile. J'ai rapidement pris l’habitude de ces variations de température, ce qui rend chaque séance plus accessible encore que la précédente.

Différentes sensations peuvent-être ressenties après une cryothérapie corps entier. Les plus récurrentes sont la fatigue, la faim ou encore l’envie de faire du sport.

Je recommande Cette technique naturelle et efficace

En préparation

  • Pour améliorer les capacités respiratoires et les capacités cardiaques.
  • Augmentation générale de la résistance de l’organisme.
  • Effet « coup de fouet » !

En récupération

  • Permet l’évacuation des cellules endommagées et des toxines.
  • Permet le drainage des lactates accumulés sur les efforts intenses.
  • Améliore la qualité du sommeil.
  • Vascularisation intense favorisant la restructuration musculaire.
  • Effet cicatrisant grâce à une hémostase accélérée.
  • Prévention des blessures.

En traumatologie

  • Entorses.
  • Tendinopathies.
  • Coups et contusions musculaires.
  • Claquages.
  • Effets anti-inflammatoires, analgésiques et anti-œdémateux.
  • Rééducation du sportif en phase de renforcement.

Environ -800 Kcal par séance

Il faut savoir qu’une séance de cryothérapie, bien qu’elle ne dure que 3 min maximum, nous fait consommer une quantité importante de calories (environ 800 kcal), directement puisées dans la graisse. Ceci s’explique par le fait que le corps se met en sécurité en effectuant une importante thermorégulation des organes vitaux lors de la séance. Par la suite, lors du repos, la vasodilatation des vaisseaux sanguins faisant naturellement monter la chaleur corporelle, la thermorégulation s’effectue cette fois-ci dans le sens inverse, ce qui peut entraîner quelques sueurs de régulation. Cette réadaptation de la chaleur corporelle demande beaucoup d’énergie à notre organisme, ce qui explique les sensations de faim et de fatigue.

De plus, toute cette énergie utilisée lors des adaptations thermiques permet d’avoir un impact direct sur la perte de poids. En effet, avec une séance de cryothérapie qui nous permet de consommer près de 800 kcal par séance, si l’on suit une alimentation adaptée nous arrivons vite à un bilan calorique journalier négatif, ce qui est la clé essentielle de la perte de poids. Ajoutez à cela une activité physique régulière et vous obtiendrez rapidement vos objectifs.

Les plus sportifs, notamment les coureurs, ressentiront l’envie d’aller se défouler. Cette envie est due au fait que tous les mécanismes musculaires sont détendus, comme une remise à zéro du compteur après avoir fait le plein d’énergie. Si vous succombez à cette envie, vous constaterez une amélioration immédiate de vos performances (diminution du rythme cardiaque, meilleure ventilation et meilleure résistance musculaire). Attention tout de même à bien observer un temps de récupération post cryothérapie d’un minimum d’une heure de façon à éviter tout risque de choc thermique.

témoignages recueillis au Vichy Célestins Thermal Spa

« Je me sens toute neuve, comme on venait de détendre chacun de mes muscles. »

« C’est impressionnant, en seulement 3 minutes je me sens libéré des tensions que j’avais. »

« Lors de ma première séance, j’ai tenu 1min. 15sec. Aujourd’hui alors que j’en suis à ma troisième séance, j’ai tenu les 3min sans voir passer le temps. »

« J’ai fait ma séance de cryothérapie hier alors que j’avais couru le marathon de Paris la veille. Aujourd’hui je me sens comme neuf, sans courbature ni douleur. J’aurai aimé pouvoir en dire autant après mes précédents marathons … »

« J’ai suivi une cure intensive de cryothérapie. En seulement 12 jours et avec le suivi diététique, j’ai déjà perdu quelques centimètres de tour de taille, de cuisses et de bras. Je sens ma peau plus ferme et plus tonique. Je recommencerai dès que possible ! »

À découvrir aussi
Ces actualités pourraient vous intéresser
Conseil detox
19.05.2017
Conseil detox avant l'été !

Réalisez vos jus de légumes et jus de fruits BIO détox !

Insomnies, sommeil
17.03.2017
Journée mondiale du sommeil, le 17 mars 2017

Comment retrouver un sommeil réparateur ?