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L'alimentation et le mal de dos

De nombreuses études montrent que l’alimentation joue un rôle primordial sur notre forme et notre bien-être au quotidien.

Découvrez notre programme Mal de dos.

Malheureusement, aucun régime miraculeux n’existe pour lutter contre les maux de dos. Cependant, se nourrir correctement est le point de départ d’une bonne hygiène de vie. Nos os, nos cartilages et notre corps dans son ensemble tirent mille bienfaits d'une alimentation équilibrée.

8 Français sur 10 souffrent de douleurs dorsales !

Dans le programme Mal de dos, la consultation diététique permettra d’effectuer un bilan nutritionnel et éventuellement de vous proposer un programme alimentaire personnalisé pour la durée de votre séjour.


Certaines causes du mal de dos…

  • Un excès de poids peut exercer une pression sur la colonne vertébrale et la fragiliser. Le dos est davantage sollicité pour maintenir le corps en position verticale. Il est donc important de tendre et de maintenir un poids de forme sur le long terme.
  • L’ostéoporose peut être à l’origine d’un tassement du corps vertébral.
  • La sédentarité (le manque d’exercices physiques, le manque de tonus musculaire et l’insuffisance musculaire) fragilise notre dos. Avec l’âge, les disques intervertébraux se déshydratent et perdent leur élasticité et donc résistent moins à la pression.


Quelques conseils alimentaires

  • Plat alimentation diététique et douleurs articulairesManger moins et mieux en veillant à avoir une alimentation équilibrée et diversifiée au quotidien. Ces bonnes habitudes permettent d’apporter tout ce dont le corps a besoin : protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines, oligo-éléments.
  • Surveiller les apports en calcium pour consolider les os en vitamine D. Poissons gras, œufs, huîtres,… aident à fixer le calcium
  • Veiller aux apports en vitamine D fournie surtout par l’action du soleil sur la peau. Dès que le temps le permet, une exposition solaire d’un quart d’heure par jour, les bras découverts, évite son déficit. Attention à ne pas s'exposer de façon prolongée au soleil sans protection. La vitamine D se retrouve également dans l’alimentation : les poissons gras (thon, maquereau, hareng, sardine, saumon), le jaune d’œuf et les produits enrichis en vitamine D.
  • Varier les huiles utilisées afin d’apporter des « bonnes graisses », les omégas 3 (olive, noix, colza,…).
  • Pratiquer une activité physique régulière, en privilégiant 30 minutes de marche (5 km/h) ou 1 heure de marche lente ou de vélo chaque jour plutôt qu’un effort prolongé une fois par semaine.
  • Boire régulièrement de l’eau au cours de la journée. Découvrez comment cuisiner santé à l'eau Vichy Célestins !
  • Veiller à son sommeil quotidien.

Pour plus de renseignements sur le mal de dos, retrouvez en complément l'article d'Izabela Bal « Comment lutter contre les douleurs du dos ? ». La coach du VICHY CÉLESTINS Spa Hôtel explique en effet que la gym aurait pour objectif de renforcer et assouplir les muscles du corps et notamment ceux du dos !

 

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