Aller au contenu principal
« À Vichy, devenez acteur de votre santé. »
icon
Remises
Exclusives
ventes privées
ventes privées
inscrivez-vous à notre lettre d’informations et bénéficiez de nos offres exclusives
Après inscription, un message de confirmation vous sera envoyé. Nous vous invitons à consulter votre boîte mail afin de recevoir nos lettres d’informations.
  • Accueil
  • L'Opéra Comique et ses trésors
#VichyCelestinsSpaHotel
Les trésors de l'Opéra Comique - CNCS à MOULINS.
17.02.2015
L'Opéra Comique et ses trésors
Du 7 février au 25 mai 2015, le Centre national du Costume de Scène et de la Scénographie (CNCS - Moulins) présente, à l'occasion du Tricentenaire de l'Opéra Comique en 2015, une exposition de ses plus beaux et anciens Costumes en regard des créati

Dans une scénographie de Macha Makeïeff, les œuvres dévoilées dans des décors qui font revivre l'esprit des spectacles, racontent l'histoire mouvementée de la salle parisienne et de l'art tricentenaire du costume sur lequel repose la magie du spectacle lyrique. Des débuts forains de l'Opéra Comique à la fin du règne de Louis XIV jusqu'aux retentissantes créations de ces dernières années sous la direction de Jérôme Deschamps, en passant par les œuvres majeures que sont Carmen de Bizet et Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, l'exposition relate la passionnante histoire de l'art lyrique français, riche en chefs-d'œuvre et en innovations, mais aussi en drames, en catastrophes et en épisodes truculents.

Le genre opéra-comique

L'opéra-comique intègre des morceaux chantés au théâtre parlé. Il voit le jour dans les foires parisiennes, loin de la Cour de Versailles et de son Roi-Soleil. Il répond au besoin de rire qu'avaient les Parisiens à l'époque. En quelques mots, l'opéra-comique c'est :

  • un esprit satirique ;
  • une inventivité scénique ;
  • l'implication des spectateurs dans le jeu.

Les femmes à l'honneur : Giullietta, Manon, Ciboulette, Carmen,...

Il est le miroir de la société avec ses rêves et ses aspirations. Ouvert en 1715, l'Opéra Comique est l'une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France avec l'Opéra de Paris et la Comédie Française. Le répertoire de l'Opéra Comique fut pendant plus de deux siècles le plus joué en province !

Une visite de l'exposition fidèle à l'Opéra Comique

Les héroïnes emblématiques jalonnent la visite. Par ailleurs, deux salles mythiques de l'Opéra Comique sont reconstituées dans l'exposition : le foyer de la salle Favart et le Central Costumes. La grande salle finale du CNCS accueille les réalisations les plus spectaculaires du Central Costumes depuis le début de la direction de Jérôme Deschamps.

Exposition du 7 février au 25 mai 2015. Plus de renseignements au 04.70.20.76.20 et sur www.cncs.fr

  • N'hésitez pas à découvrir les idées de week-end dès 1 jour et 1 nuit au VICHY CÉLESTINS Spa Hôtel afin d'allier plaisir culturel au Centre national du costume de scène et détente au coeur du plus grand Spa d'Europe !
Ces actualités pourraient vous intéresser
Semaine du Goût à Vichy

Les jeudis de Vichy, édition 2018