Aller au contenu principal
« À Vichy, devenez acteur de votre santé. »
icon
Remises
Exclusives
ventes privées
ventes privées
inscrivez-vous à notre lettre d’informations et bénéficiez de nos offres exclusives
Après inscription, un message de confirmation vous sera envoyé. Nous vous invitons à consulter votre boîte mail afin de recevoir nos lettres d’informations.
  • Accueil
  • La cure prénatale pour une grossesse sereine
#VichyCelestinsSpaHotel
30.01.2015
La cure prénatale pour une grossesse sereine
Vous êtes enceinte ? Découvrez tous les bienfaits de la cure prénatale du VICHY CÉLESTINS Spa Hôtel dédiée aux femmes enceintes entre le 4e et le 7e mois !

Être enceinte est à la fois la plus belle chose qui puisse arriver à une femme, à un couple, mais c'est aussi une période chargée en idées reçues et questionnements face aux bouleversements physiques et psychiques qui peuvent surgir à tout instant...
Article signé de Thierry Haag, Gynécologue au Pôle Santé les Célestins

STOP aux idées reçues !

La cure prénatale n’est pas dangereuse, si elle est adaptée à chaque patiente en fonction de sa condition physique habituelle et de son stade de grossesse. Elle ne doit pas être source de fatigue, de douleurs ou courbatures. Il est certain que la prise en charge d’une sportive ne sera pas la même qu’une sédentaire. C’est un moment privilégié pour expliquer les modifications corporelles et physiologiques.

Sauf contre-indication particulière du médecin, le sport n'est pas à bannir. Les exercices en piscine sont particulièrement adaptés, avec l’effet bénéfique de l’eau thermale, de la température et de la quasi-apesanteur. Le travail se fait sans surchage des articulations très sollicitées le reste de la journée. C'est intéressant à mettre en place d ’autant plus si la patiente poursuit une activité professionnelle et si elle s’occupe d’autres jeunes enfants.

Les bénéfices de la cure prénatale, entre le 4e et le 7e mois de grossesse

Le but est de préparer la future maman à l’accouchement par un travail d’assouplissement articulaire et musculaire de l’ensemble du corps ; tout en contrôlant la respiration. Une action centrée sur l’éducation du périnée, qui sera particulièrement sollicité lors de l’accouchement, sera pratiquée afin de limiter le traumatisme en suppléant la laxité des tissus de soutien par un renforcement et un contrôle des muscles pelviens. C’est un travail préventif. Actuellement la réeducation périnéale intervient en postnatal : c’est trop tard !

C’est aussi un moment privilégié pour rassurer sur les modifications physiques (prise de poids, troubles digestifs (constipation), troubles urinaires (incontinence) et psychologiques, secondaires à l’imprégnation hormonale, afin qu’elles soient mieux contrôlées et mieux vécues.

Pour un bien-être de la femme enceinte...

La période entre le 4e et 7e mois est la plus intéressante pour effectuer une cure prénatale, car les troubles digestifs parfois gênants du premier trimestre ont disparu et c’est la pèriode la plus sereine pour travailler sans générer une fatigabilité rapide de la patiente, vite atteinte en fin de grossesse ; où l’on axera le travail sur la relaxation, les massages et les exercices respiratoires.

Pour optimiser le confort de la future maman, lors de certains soins, la présence du futur papa est conseillée. Elle lui permet de mieux comprendre l’ensemble des modifications physiques et psychologiques de la future maman, ce qui l’aidera aussi à comprendre qu’il va devenir père. C’est un élément important dans l’épanouissement de la future maman et du couple.

Sautez le pas et découvrez le programme de la cure prénatale au au VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL !

À découvrir aussi
Ces actualités pourraient vous intéresser
29.04.2019
Conférence sur l’Ostéophonie fondamentale.

Les sons qui soignent : salon 2019 des Médecines Douces de Paris.

journee nationale diabete
31.10.2017
Diabète type 2

Journée Mondiale du Diabète se déroulera le 14 novembre 2017. Qu’est-ce que le diabète, comment le prévenir et équilibrer sa glycémie ?