Aller au contenu principal
« À Vichy, devenez acteur de votre santé. »
icon
Remises
Exclusives
ventes privées
ventes privées
inscrivez-vous à notre lettre d’informations et bénéficiez de nos offres exclusives
Après inscription, un message de confirmation vous sera envoyé. Nous vous invitons à consulter votre boîte mail afin de recevoir nos lettres d’informations.
  • Accueil
  • La gestion du stress par la cohérence cardiaque
#VichyCelestinsSpaHotel
Cohérence cardiaque
16.05.2016
La gestion du stress par la cohérence cardiaque
Jean-Philippe Espenel, coach psycho-comportemental au Pôle Santé Les Célestins, nous présente la respiration de cohérence cardiaque. Une technique, issue des neurosciences, remarquablement efficace pour prévenir et gérer le stress.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique de respiration issue de la recherche médicale en neurosciences. C’est la validation, sur le plan scientifique, qu’un certain type de respiration régule le stress, les émotions et le système immunitaire. Cette technique s’apprend et il convient de la pratiquer en prévention mais également en gestion du stress.

Qu’est-ce que le système nerveux autonome ? Il s’agit d’une partie du système nerveux qui régule les réactions automatiques provoquées par notre organisme. Face à un stress modéré ou intense, les activités réflexes / réactions physiologiques s’activent : le rythme cardiaque s’accélère, des tremblements et des rougeurs peuvent apparaître, ...

Comment se déroule une séance de cohérence cardiaque ?

J’introduis systématiquement ma séance par la présentation des «agents stresseurs » qui sont à l’origine des pensées négatives et donc du stress : l’environnement (feux, tempêtes, inondations, …), le travail (charge de travail - organisation, harcèlement, …), l’environnement familial (tensions familiales, divorces, décès, …), l’histoire de chacun pendant sa petite enfance et qui refait surface (maltraitance, …).

La cohérence cardiaque est une pratique permettant de relâcher immédiatement la pression montante mais également de la prévenir. J’utilise, au cours de mes séances, le logiciel Symbiofi développé par le CHU de Lille. C’est un guide (tablette de biofeeback) qui contribue à rendre le participant autonome dans sa pratique de la cohérence cardiaque. Connecté à l’appareil (un capteur est placé sur le doigt), le participant voit sa fréquence cardiaque sous forme de courbes à l'écran et peut ainsi apprendre à la réguler en adoptant une bonne respiration. Moins d’une minute est suffisante pour entrer en cohérence cardiaque.

Quel est le secret de la respiration de cohérence cardiaque ? Comment se déroule une séance ? La respiration est rythmée par une inspiration de 5 secondes suivie d’une expiration de 5 secondes, le tout sur une durée de cinq minutes. Il se crée alors une harmonie du système nerveux autonome (équilibre physiologique) appelée homéostasie. Résultat d’une séance de cohérence cardiaque de 5 minutes : le stress se dissipe et les bénéficies peuvent continuer trois heures après.

Au bout de combien de temps ressent-on les effets de cette pratique ?

Les effets positifs de la cohérence cardiaque sur la régulation des émotions et du stress sont visibles immédiatement (sensation d'apaisement et de bien-être) mais réellement au bout de trois semaines de pratique. Soit le temps nécessaire à la création d’un nouveau système neuronal plus souple.

Peut-on pratiquer la cohérence cardiaque chez soi ?

Bien sûr ! Afin de maximiser les effets, je recommande de pratiquer trois fois par jour (le matin au lever, en fin de matinée puis en soirée) pendant cinq minutes la cohérence cardiaque.

Je dispense mes séances, dans le cadre des séjours proposés au VICHY CÉLESTINS SPA HÔTEL (Vichy – France) : «Gestion du stress et burn-out» ; «Sérénité Corps et Esprit / Séjour de développement personnel» ; «Digital Detox / Faire une pause loin des outils numériques et de la sphère professionnelle digitale». 

À découvrir aussi
Cure digital detox France
Digital detox® Fra ...

À partir de 3 jours & 3 nuits.

je découvre
Ces actualités pourraient vous intéresser
24.07.2019
Movember

Événement mondial qui soutient les maladies masculines

29.04.2019
Conférence sur l’Ostéophonie fondamentale.

Les sons qui soignent : salon 2019 des Médecines Douces de Paris.